lundi 14 septembre 2009

DD4- Réponse au post d'alex

Bon, j'ai volontairement attendu avant de donner une réponse car il n'est pas bon de tirer des conclusions à brule pourpoint après de tels événements si je puis dire, de plus j’ai enquillé 4JDR en 4 jours donc...

En préambule, je précise que tout le monde en prends pour son grade puisque de toute façon vous êtes tous des enc….
Je plaisante bien sur, ne vous vexez pas de mes remarques, je ne fait que vous livrer mon ressenti, après tout ce n’est qu’un jeu, un moyen artificiel de passer du bon temps ensemble et de se fendre la poire…

Bien, tout d'abord je pense que la fin du prélude concernant Sigil (torture+évasion) n'aurait pas du se dérouler "en public". Pourquoi? Car cela influence inconsciemment le groupe. Sigil passe pour un "martyr" ou un incapable (franchement se faire pécho par des inquisiteurs de pelor, la honte!) pendant que Qwarion passe pour une pute (A quand les électrochocs sur les nourrissons qui ne se prosternent pas devant Pelor ?).

Et là, cela créé une sorte de vortex d'incompréhension/méfiance dans le groupe, Sigil qui se fait torturer et qui désarçonné (il n’a pas l'air de tout comprendre), bredouille de vagues bravades de cour de récré (« c’est celui qui dit qui y’est »), tandis que Qwarion qui se drape dans sa foi et se prend les pieds dedans, décide au final de se taire, pour éviter de se faire pourrir la gueule...

Personnellement je n’aurais pas apprécié que ma chère et tendre épouse, évoque publiquement les détails de notre contrat de mariage, aller savoir pourquoi…

Ensuite effectivement, nous nous sommes tous regardé dans le blanc des yeux au sujet de nos secrets trotrosecrets (je ne parle pas des miens, ils sont tellement secrets que je me fais même pas confiance).

J’assume ma part de responsabilité, Kael'thas aurait du communiquer plus sur ce qu’il sait (il a fait une seule pauvre tentative avec maitre Tam qui n’a rien compris et l’a envoyé chier), et il le fera (mieux) à la prochaine séance, je m'y engage.

Par contre, de mon coté je déplore les piques acerbes que Kael'thas a reçu de l'assemblée, malgré sa relative repentance:
- Didier: va falloir que Tam tourne la page "mon pauvre vieux maitre est mort, c’est trop triste ! », parce qu’on ne va pas y passer l'année non plus. C'est des choses qui arrivent et kael’thas s’est déjà excusé (et il le refera à la prochaine séance, après quoi il répondra aux sarcasmes par des boules de feu)...
- Kiki: c'est pas de ma faute si Kinaran n'est pas capable de connaitre sa soeur et que moi en 1 coup d'oeil je sens qu'elle est corrompue jusqu'à l'os (j’y peux rien j’ai fait un 20 naturel)...
- Qwarrion: que dire ? la lumière t’aveugle (et te rend muet)…
- quand à Sigil je n’ai pas compris sa récente hostilité à l’égard de Kael’thas, qui a mon sens n’a pas vraiment de raison d’être sachant qu’en plus je ne suis pas dans les petits papiers de qwarrion et que les ennemis de mes ennemis sont mes amis… enfin, bref, Kael’thas mettra cela sur le contrecoup de la torture (c’est vrai que supporter 3 prêtres de Pelor pendant plusieurs jours ça peut porter sur les nerfs, déjà que je me retiens de transformer qwarion en sapin de noel, au bout de seulement quelques heures)…

Enfin, dernière chose, et là je m’adresse à toi, Alex, mais pourquoi tu nous as pas fait du DD4 ?Ne le prends pas mal, la masterisation est un art très difficile, je suis bien placé pour le savoir, je traine mon lot de casserole, comme tous les MJ.

Je comprends que tu ais voulu mettre la barre un peu plus haut niveau roleplay pour contenter les demandes de certains d’entre nous, mais là nous nous sommes retrouvés le cul entre 2 chaises, à se demander « Mais elle est où la baston ? C'est quand qu'on meule ?». Je caricature évidemment, mais l’idée est là. Il y a bien eu un problème de contrat/règles mais pas dans le sens où tu l’entends alex, et mêmes les roleplayeux se sont posés la question « mais on ne fait pas du DD4 ? ».

Ainsi, alors que nos performances navrantes de roleplay s’étiraient dans le temps, je pense qu’un petit combat aurait permis de remettre tout le monde dans une ambiance connue, bordée et rassurante (quitte à ne pas suivre forcément ce que tu avais prévu).
Et je dois avouer ma « désappointude » quand tu as mis fin à la séance. Bien sur, je ne m’attendais pas à faire 3 rencontres dans la séance, mais là aucune, j’ai du me la remettre dans ma culotte et je suis parti tout penaud…

Pour finir, j’aimerais dire qu’il est à mon avis impossible de combler à 100% les attentes de tous les joueurs autour de la table, et que "Parfois le mieux est l’ennemi du bien". Nous avions trouvé du plaisir autour de DD4 lors de gisombre, alors What Else?
@+
roro

4 commentaires:

Loup Gris a dit…

Il est trop tard et je suis trop mort de rire pour te répondre ce soir cher Roro. Mais saches que je suis bien d'accord avec toi sur plusieurs points. DD4, tel que vous l'avez connu dans Gisombre n'était pas au rendez-vous ! Et pourtant, il y avait bien des rencontres de prévues. Mais que faire avec un joueur qui veut fuire les combats inutiles et un autre joueur qui trouve les rencontres "chronophages", et qui prie pour ne pas finir trop tard parce qu'il a très mal à son bidou ? Plaisanterie mise à part, une partie de DD4 est faite pour s'amuser autour de combats qui peuvent prendre du temps. Si on vient dans la crainte de les faire, alors on ne vient pas. Mais je répondrais plus longuement à ce post. Merci en tout cas pour ta franchise.

lucius a dit…

Très très marrant. Un peu de décompression ne fait pas de mal.

Bon j'ai pas le temps de m'étendre là tout de suite (la vraie vie est aussi très chronophage...)mais Alex et moi aurons l'occasion de causer et vous saurez tous le fond de mes pensées ...indicibles.

Bises à tous

Franck a dit…

Moi je n'ai pas joué mais je viens juste de comprendre pourquoi celà s'appelle le pic du tonnerre...

Loup Gris a dit…

T'imagines ce que cela va être, Francky, avec le Dédale de la Mort ?