mercredi 16 septembre 2009

Après moults avis et conseils, voici le résultats des courses : préparez-vous à en ch..., bande de petits salopards : le Pic du Tonnerre reprend du service le vendredi 25 septembre (ou le 2 octobre), avec une situation de rencontre quasi-immédiate. Je rappelle que le groupe est sur le point de rechercher le Temple de Torog, où se terrent Les Sanguinaires et leurs prisonniers.



DD4 ne fera plus l'objet d'interminables discussions stériles sur des points tels que : "Tactique/pas tactique", "roleplay/pas roleplay", "intropections des persos ou pousse-pousse figurines", "jeu de rôle ou jeu de plateau". Pourquoi, parce que DD4, c'est tout çà à la fois, et çà marche, ... quand on ne l'analyse pas. On en a parlé pendant des mois avec le résultat que cela a donné vendredi : un jeu qui avait le cul entre 2 chaises. Comme dirait Roro "Parfois le mieux est l'ennemi du bien", à vouloir ménager les uns et les autres, j'ai servi un plat hybride (désolé Didier, toi qui t'attendais à manger du Flunch ou du "Bourbon", tu as eu droit à un Mac do). On ne peut combler à 100% les attentes des joueurs.



Pour autant, j'ai compris mes erreurs. Dorénavant, je ferai des appartés avec les joueurs pour leur faire des suggestions, donner des nuances et de nouveaux éclairages pour faciliter leurs décisions. Je réduis la voilure sur les motivations trop compliquées des personnages pour me concentrer que sur l'essentiel : Qwarion se lance dans une aventure religieuse exaltante pour mettre à jour la puissance de son dieu, Sigil vole au secours de Marla, Tam veut rendre crédible sa Guilde d'aventuriers en acceptant cette quête, et Kael'tass veut dessiner des monstres d'Outreterre (tiens, bizarre comme motivation...).


Je vais enfin tâcher de rendre le groupe plus homogène en dédramatisant certains rapports conflictuels. J'attends en retour votre aide. Renouez avec votre nature d'aventurier et ne restez pas replié sur vous-même. A force de jouer un personnage intègre dans sa psychologie, vous finirez par vous couper des autres. Partagez vos infos et revoyez vos relations autrement. Comme le disait justement Roro (décidément !), tournez la page du passé, on ne va pas rester éternellement sur les mêmes shémas de relations entre les personnages, pendant des lustres : tout cela doit aussi évoluer. Kael'Tass ne doit plus faire l'objet de sarcasmes, Tam devrait peut-être réfléchir en futur Maître de Guilde, etc... Avec l'envoi des résumés des préludes, j'espère vous avoir aider et donner des pistes pour reprendre l'aventure. Pour moi, l'essentiel a été dit. Je ne ferme pas la porte à d'éventuelles autres discussions mais nous allons surtout nous concentrer sur une seule chose : jouer et prendre du plaisir.
Bref, je vous donne rendez-vous pour un poutronnage en règle, le vendredi 25, dans le Labyrinthe du Pic du Tonnerre. Préparer vos cartes de pouvoirs, çà va chauffer !

1 commentaire:

lucius a dit…

On est bien d'accord. Moins de palabres et plus de fun. Alléger la sauce pour la rendre plus digeste et roule ma poule.

Une des clés du succès, je crois, est de laisser évoluer les joueurs dans un contexte simple et de s'amuser avec eux de voir où cela nous mène. Ce n'est pas d'abandonner toute ambition de théatralisation mais plutot d'abandonner la volonté de voir se dérouler des situations "préparées". Cela n'amène que frustration chez un maître déçu ou tension chez le joueur forcé. Et puis élaborer avec le joueur une intervention "à propos", reste un truc plutot cool à faire (si cela reste dans le sens du perso).

Enfin que la phrase "it's just a game" (qui te tiens à coeur, mon loulou) soit au centre du débat, vraiment, profondement.

Nous sommes des amis... qui jouent, entre autres choses.