samedi 12 septembre 2009

Fluffitude !

Ah Fluffitude quand tu nous tiens !
En faire de trop ou pas assez ?
Telle est la question !
Je me revois encore, pris à part (en tout bien tout honneur) par le MJ de l'Escargot Rouge pour m'introduire (là encore c'est une image) dans la campagne du Fort de Gisombre.
MJ : "Bon alors, tu es désigné par tes pairs (moi j'avais compris mes "pères" mais j'ai rien dit), pour faire la carte du Fort de Gisombre. Tu réussiras ta quête si tu leur remets l'intégralité du donjon cartographié".
Moi : "Humm, miam, miam !"
MJ : "Des questions ?"
Moi : "Non".
Roule ma poule ! Emballé, c'est pesé ! Mon intro était finie et je savais intrinsèquement, philosophiquement et matériellement pourquoi j'allais rejoindre un groupe d'aventuriers (et aléatoirement m'emmerder à dessiner ce put... de donjon pendant des heures de jeu).
Car disons-le très clairement, la préparation à la campagne du Pic du Tonnerre a fait un flop retentissant, hier soir. La série de préludes qui devaient investir les personnages dans leur quête respective, a fini par produire tout le contraire : rendre incompréhensible une histoire aussi simple qu'un "Petit ours fait du vélo".
A qui la faute ? Mais, charité ordonnée commence par soi-même !Traumatisé par mon introduction dans Gisombre, et par soucis d'étoffer vos personnages, j'ai eu le tort d'être trop ambitieux ou gourmand, en modifiant la grande Histoire, et par la même, la vôtre. Je me suis attelé à rendre vos implications plus évidentes et plus personnelles pour éviter le syndrôme de l'embauche dans la taverne et au final, je n'ai fait que les complexifier.
Vos préludes devaient légitimer vos présences avec plusieurs degrés de lecture :
  1. Avoir une quête officielle (celle pour laquelle vous répondez à l'appel de la Guilde),
  2. Matinée d'une quête officieuse (celle, honorable ou inavouable, qui vous motive réellement),
  3. Le tout saupoudré d'une romance naissante, grrrrr !!!
  4. Avec un zest de scènes hard (parce qu'il en faut)
  5. Et deux ou trois blagounettes.
Et là, patatras ! Le vendredi 11 septembre au soir, après 4 mois d'attente, la séance commence et tout s'emmêle dans vos petites têtes. La quête vaillante et héroïque côtoie la vile manipulation, la vérité s'enroule autour du mensonge.
"Mais au fait, où suis-je, que dois-je dire ?
Que dois-je faire ?
Mais qui êtes-vous, je vais appeler la police".
Entre ceux qui savent tout, mais qui ne disent rien en souriant dans leurs barbes et ceux qui ne savent plus, j'ai vu passer dans les yeux des joueurs, des canards sauvages pendant toute la soirée. Ping-pongs mous avec les PNJ, sourires sardoniques, lippes boudeuses et oeils torves. On se croyait dans un roman d'Agatha Christie où tout le monde connaissait la vérité sans jamais osez la dire. Mais où étaient donc passer mes De Niro et Pacino des Préludes ? Frappez, cognez si les mots ne sortent pas.
Au mutisme qui régnait autour de la table, on me répond qu'il est difficile de parler quand on est 5 joueurs. Je tiens à rappeler qu'à l'Age d'Or de notre jeu de rôle (Runesquest, par exemple), nous étions 4 joueurs et ce cher Manu parlait pour 2. Je ne crois pas que Killian (qui pourrait jouer dans une pub pour Audika), vous empêche de vous exprimer (même si j'ai vu des efforts).
Ok, c'est de ma faute ! J'aurais dû alléger l'ambiance et revoir vos implications plus simplement. Je vais commencer par vous envoyer un petit résumé de vos préludes avec ce qui peut être dit ou ce qui vous paraît relever du secret. J'ai sûrement été trop directif dans ces choix. Mais là encore, cela relève du bon sens et seul vous pouvez décidez de ce qui peut être étalé au grand jour ou laissé dans l'intime.
Eh les mecs ! Réveillez-vous ! Prenez un peu le pouvoir ! Autant j'ai commis une erreur en complexifiant votre fluff, mais il faudrait aussi que vous vous y mettiez, que vous vous investissiez ! Qui m'a appelé dans la semaine pour me dire "Alex, c'est la cata, tu pourrais me rappeler les noms des PNJ de mon prélude. Je dois faire quoi : tuer qui, Kael'Tass ou Qwarion ? (non, là c'est une blague). Pourquoi finalement j'irais sous le Pic du Tonnerre ? Et à cette dernière question, je répond : "Mais à toi de me le dire, chéri". Quand certain m'envoie le journal intime de leur personnage, d'autre se pointe en touriste en ayant même pas relu ses notes.
DD4 est un jeu de rôle qui me demande beaucoup de préparation. Je porte en moi la malédiction du mago qui oublie son sort aussitôt qu'il est lancé. Ce qui veux dire que je suis obligé de relire systématiquement les règles. A côté de cela (et je le veux bien aussi), je prépare les combats, j'illustre mes propos par des dessins, je retravaille des détails pour que ce soit plus sympa. Bref, en me donnant autant de mal, j'attends en retour un minimum de plaisir et d'investissement de votre part. La prochaine partie se programmera en fonction de vos réponses. Et non Jean, ce n'est pas un légendaire pétage de plomb d'Alex, seulement une question que je pose au sujet de votre implication.
Fluff, alors !

2 commentaires:

Bastien a dit…

Alex je vais etre le premier à te répondre au niveau de mon ressenti de la partie du 11/09.
J'ai eu l'impression que nous étions tous prisonniers de notre prélude.Ce moment délicieux que nous avons tous vécus, qui pour moi fut un pur moment de bonheur :développement du perso rencontres familiales et théologiques riches en rebondissements et surtout ma quete sous-jacente qui me motive doublement à rejoindre la guilde.
Durant ce prélude j'ai eu le sentiment que les informations distillées m'étaient exclusivement destinées et là vendredi une question sans réponse m'a taraudée; que dois-je dire à ces compagnons que je connais trop peu ?Relater mon prélude; suivre le mouvement et attendre des signes qui m'auraient permis de parler ou me taire ?
Et j'avoue que j'ai préferé la facilité le mutisme ne sachant que faire de ces infos .
Bien sur la communication au sein de notre team n'est pas à son zenith mais que dois faire un Qwarion face à un Sigil affaibli et diminué,face à un Kaeltass qui a mis le groupe en danger à 2 reprises mais qui semble avoir pris de la maturité,face à un petit voleur qui est devenu" prince de la cité":il ne le sait pas,pourquoi?Car Qwarion n'a pas posé de questions à ces compagnons de routes et il s'en excuse.
Au niveau de l'implication j'ai le sentiment que la barre etait bien haute pour mon pauvre petit cerveau et je n'ai pas su stratifié les infos(du prélude) afin de permettre au groupe de tirer quelques renseignements qui aurait pu faire avancer le schimlblick.
Malgré ton constat de somnanbulisme je te demande Alex de ne pas nous lacher et j'essaierai de retrouver la prochaine fois la lumière qui m'a tellement manqué vendredi.

Loup Gris a dit…

Disons-le très clairement. Mon message était volontairement rentre-dedans pour vous faire réagir. Pourquoi ? Parce que je n'aime pas ce qui est tiède et c'est exactement ce que j'ai ressenti à l'issue de la soirée : un départ de campagne "mou du genoux", alors que j'avais gardé un bon souvenir de vos préludes. Je n'ai pas l'intention de vous lâcher alors que je viens tout juste de lancer la campagne, mais je souhaiterais réellement engager une discussion entre nous.Vous vous êtes éclatés dans les préludes car nous n'avons, pour ainsi dire, pas ou peu utiliser les règles.Serait-ce donc çà le problème ? Je connais ton avis sur la question Bastien (ainsi que toi Romaric).J'attends donc la réaction (et la position) des autres joueurs et te remercie Bastien d'avoir donné ton avis.