mardi 30 août 2011

Sur la route de York...

Juin 1644. Depuis 2 ans déjà, le parlement s'oppose au roi, Charles 1er Stuart, et à sa volonté de gouverner sans partage.

Depuis 2 ans, la guerre civile fait rage, sans qu'aucun adversaire ne prenne l'avantage. Victoires et revers se succèdent dans les deux camps, mais au nord une nouvelle menace se profile pour le roi et sa cause. Les écossais du Covenant se sont alliés au parlement et sous les ordres du comte de Leven, ils ont envahi le nord de l'angleterre en avril, repoussant les forces du Marquis de Newcastle, fidèle au roi.

Pire, le 20 avril, Leven a fait jonction avec Lord Fairfax à la tête d'une forte armée parlementaire et ensemble ont mis le siège devant York, le 22 avril 1644. York, où s'est réfugié Newcastle et son armée. Sans secours ils sont condamnés et leur reddition signifierait la perte du nord...

Sur ordre du roi, le 16 mai 1644, le Prince Rupert, neveu du roi et meilleur général royaliste, prend la route du nord à la tête de 5 régiments d'infanterie, 3 régiments de cavalerie et 1 régiment de dragons. Son objectif est simple et terriblement compliqué à la fois: lever le siège de York et vaincre un ennemi rassemblé et bien supérieur en nombre.

Mais pour l'instant, il lui faut déjà se frayer un chemin sur la route de York...

-------------------------------------

voilà, le tableau est dressé, vendredi soir verra notre premier affrontement entre les covenanters de Leven de Franck et mes royalistes de Rupert.

@+

roro

1 commentaire:

Franck a dit…

Rien à rajouter, le décor est planté. Je vais tâcher de finir mes peintures et je pense y arriver Ne me reste plus qu'à imprimer les encarts du codex concernant mes différentes troupes pour ne pas avoir à chercher en cours de partie, d'imprimer une fiche récap des règles et le tour sera joué.
J'ai encore des doutes sur la compréhension de certaines règles (comment jouer les trotter ou comment gérer les highlanders composés de gentlemen et du rabble) mais en cours de partie celà devrait passer