jeudi 6 octobre 2011

Soclage

Voilà le résultat de mes récents essais de soclages pour les plaques d'armée. J'ai essayé plusieurs choses, notamment l'utilisation d'enduist qu'il fallait ensuite recouvrir de sable puis peindre. Le problème est que le résultat, certes très beau prenait un temps fou. Aussi suis-je partit sur l'idée d'utiliser un enduit déjà texturé. J'ai trouvé chez Cultura un mortier sable qui, une fois dilué avec un peu d'eau devient très aisé à appliquer sur les socles en médium. On peu ainsi rattraper la différence de niveau des socles des figurines. Le grain est un peu épais mais vu que la majorité du socle est couvert par de l'herbe, cela n'est pas bien grave.
Cet enduit est élastique une fois sec. Cela permet lorsque l'on vient de l'appliquer de pouvoir insérer directement les petits cailloux sans avoir besoin de les coller. En l'occurrence, j'utilise les petites roches ardoise Games et de la litière pour chat. Utiliser différents matériaux rend l'ensemble plus crédible.
Une fois sec, il suffit de peindre sans recouvrir les cailloux (terre foncée Prince August), et ensuite de brosser le tout au blanc (cela permet aux roches de s'égaliser).
Pour finir, j'utilise de la colle PVA diluée, du flocage Games (couleur du tapis de Jean) et de l'herbe haute des Highlands.
Honnêtement, le tout est très rapide lorsque l'on travaille à la chaine. Mon armée sera entièrement soclée pour la prochaine fois. J'envisage de fabriquer quelques petits arbustes pour placer au centre des socles (là où les doigts ne vont pas pour donner un peu de relief à l'ensemble).

7 commentaires:

roro a dit…

bon effectivement je crois que tu as trouvé le truc, je vais prendre 12 kg de ta litière...

par contre, je vais me permettre quelques critiques (constructives bien sur).

tout d'abord, çà me parait très "vert", en regardant les paysages des highlands, on voit beaucoup d'herbe sèches jaunies ou carrément blanchies, là les "tufts" jaunes font un peu trop perdus dans la verdure... (j'ai de l'herbe séchée games qui le fait pas mal, je te ramène ça dredi)

deuxième chose: trop d'herbe, une armée en marche ça laisse des traces et ça emmène de la terre avec elle, donc je verrais bien plus de zones sans herbe, quitte à ce que ce soit plus caillouteux comme environnement.

enfin, mais là c'est une opinion totalement personnelle et partiale: j'aime pas les bords de socles vert. C'est un peu comme pour 40k: un bord de socle noir c'est quand même plus classe que vert, ok là noir ça va tacher, mais couleur terre, çà irait mieux.

et je plussoie les arbustes et autres morceaux de végétation...

Franck a dit…

Tu as raison sur l'herbe.
Je vais réduire les zones herbeuses et mixer avec ton herbe séchée. Concernant la terre, je vais conserver ce coloris. Nous avons parfois trop tendance à utiliser des coloris trop bruns qui donnent un côté terreau.
Par contre, pour l'aspect, si je laisse des zones de terre, mon enduit va être un peu trop rocailleux, il faudra donc que je le mélange avec du sable pour obtenir un aspect plus fin.
Je t'apporte de la litière demain soir

ps : Ne me reste plus que trois figs pour finir mon deuxième régiment

lucius a dit…

Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un soclage herbeux. Et surtout jamais aussi pointu.
Très cool.

lucius a dit…

Et au fait, salut Roro.

roro a dit…

salut jean, what's up?

Franck a dit…

Bien, suite à ton commentaire, je suis allé voir sur plusieurs sites
Unique fait des socles très herbeux
Saxondog aussi. Par contre, je pênse qu'une terre plus grise et plus sombre peut le faire. La mienne parait trop claire je tente un petit essai que je te montre ce soir

roro a dit…

tien je reprends l'exemple de saxon dog, regardes son regiment de landwehr, son herbe (certes il y en a un peu moins) mais qui plus est elle est plus mélangée verte/jaune