vendredi 2 novembre 2012

Au moins j'irai au Valhalla ...

Hier, profitant de la dispo de qq loustics, nous avons vu pour la 1ere fois tourner le jeu "Saga". Sieur Oursinet était aux cdes avec tout le matériel nécessaire, dont une table de jeu à la dimension (90x120). L'historique n'est pas ma priorité mais le traitement d'escarmouche (socles ronds et déplacements assez libres) me rassure rapidement. A noter, Mathieu nous installe autour d'un matos soigné et full paint, c'est assez rare pour le noter. La grand truc de ce système reste le jet de dé initial à chaque tour qui permettra d'allouer des ordres (ou actions) aux unités. On utilise pour ce faire, des dés marqués d’icônes (des runes pour les vickings, of course) qui permettent "d'acheter" ses actions sur un menus assez riche et surtout personnalisé à chaque armée ou peuple. Car chacun à une façon très particulière de faire la guerre. Ne connaissant pas certains jeux de plateau dont ce wargame s'inspire, ce système est une grande découverte. Ma réserve sera qu'une grande gamme de choix, impose des réflexions et hésitations proportionnelles (mais non Didier, toi t'es tombé d'dant quand t'étais petit). Petite info complémentaire : je me suis fait roulé d'sus mais il faut savoir que les Normands sont des fourbes qui utilisent des armes de lâches et se mettent des canassons entres les cannes. Je retourne dans mon fjord manger du fromage blanc au saumon. La suite au prochain épisode avec ce soir, X-Wing.

7 commentaires:

François G. a dit…

Le système de SAGA est vraiment très agréable. Après, l'historique, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir le jeu qui se prend en main très facielment.
Le coeur du système repose à la fois sur l'allocation de ses dés et de la gestion de la Fatigue.
Pour ce qui est des dés, on retrouvait ces concepts dans Okko et surtout Claustrophobia (deux jeux excellents d'ailleurs).
Pour ce sori, que la force soit avec vous ^^

Gulmog a dit…

Petite précision nécessaire, les vikings ne se sont pas fais "roulés dessus" mais juste criblés de flèches avant d'être piétines par la cavalerie normande.
Un peu de précision, c'est de l'historique merde!!!

oursinet a dit…

j'espère que cette petite démo vous a plu ! je ne pense pas avoir trop commis d'erreur sur les règles même si j'ai simplifié celles concernant les décors...
Vous ne manquerez pas de vikings avec vos superbes figurines SDA !

lucius a dit…

Évidement, Mathieu, deux soirée de découvertes sympas d'affilee. On est gates.

oursinet a dit…

reste plus qu'à vous présenter eden, le meilleur pour la fin !

Franck a dit…

Comme quoi en termes de découvertes de nouveaux jeux, les oursins valent mieux que les grenouilles...

lucius a dit…

Bulleyes!!