lundi 31 décembre 2012

Good bye 2012! Here come 2013 !


Bonjour à tous,

2012 s'étiolant rapidement, il est temps pour moi de faire un bilan "hobby-esque" de l'année passée et de tracer des plans sur la comète pour 2013!

on commence par le bilan 2012:

niveau figurine:
  • J'ai commencé l'année tambour battant avec Hail Cesar et j'ai donc peint 136(!) romains de janvier à juin  (il m'en reste 70 environ), malheureusement je me suis essoufflé et depuis le mois de juillet je n'ai pas touché un seul romain... Shame on me !
  • 40k s'est lui aussi essoufflé et la v6 n'a pas (encore?) eu le mérite de relancer notre frénésie ludique sur 40k, mais comme je suis faible j'ai quand même craqué sur une armée nécron de 1750pts... qui reste couleur plastique à ce jour.
  • La grosse nouveauté de cette année ce sont mes crackages intempestifs sur des kickstarter, mais plus sur du jeu de plateau avec figs plutôt que du pur wargame, ainsi j'ai investi dans du Dreadball (récupéré et testé le 28/12:, verdict: çà fleure bon la bombe atomique) et du Sedition Wars (réception prévue fin janvier)
  • Enfin, j'ai suivi JS dans son mega crackage sur Dust (bouhouhou... encore plus de figs à peindre...), un univers (impitoyable) qui fait vibrer une corde chez moi, un système qui se prend pas la nouille, bref un kif. 
Le bilan est donc mitigé, j'ai peint plus de figs cette année, j'en ai acheté (un peu) moins mais mon stock de fig non peintes ne diminue pas vraiment...

Niveau JDR, 2012 a été beaucoup plus light (en particulier sur ma table du vendredi) et a vu la conclusion en beauté de plusieurs contextes.

On enchaîne sur le programme de 2013:

Au niveau fig, mon appétit se tourne vers de nouveaux horizons, de nouveaux systèmes de jeu, bref du neuf, de l'inédit .... la liberté yeah!


Ainsi sur 2013, je vais me concentrer sur 4 "projets" (attention aux âmes sensibles, des révélations pourraient vous choquer):
  • 1) Remettre sur les rails notre projet avec Franck de campagne Hail Caesar sur la conquête de la Britannia, en commençant par écluser les romains qu'il me reste à peindre sur le mois de janvier.
  • 2) Peindre mes unités du SSU pour Dust, je pense faire çà tranquillement entre le 1) et 3)
  • 3) "Le mog" : un projet Mogadishu 1993/La chute du faucon noir avec l'excellente règle d'Ambush Alley "Force on Force". une table de 90cm x 90cm, des figs au 1/72, un plateau de jeu recréant le marché de Bakara. Arrivé prévue sur la table de jeu: mars 2013. Lucius m'a d'ors et déjà filé un coup de pouce et le projet avance bien... Des news courant janvier.
  • 4) Le dernier projet de l'année, un projet ACW (American Civil War): la guerre de sécession, un projet à l’échelle de la division en 28mm, le projet verra le jour à la rentrée je pense. J'ai le système, je travaille actuellement le scenar de présentation, je vous en dirais plus dans quelques semaines, mais sachez que des régiments bleus et gris commencent à se rassembler dans ma salle de jeu...
Niveau JDR, je vais clôturer ma campagne Yggdrasil en ce tout début d'année, et ensuite je vais prendre une petite pause de mastérisation. Des bricoles par ci par là, mais pas de grosse campagne avant la rentrée 2013 je pense. En tant que joueur, j'ai hâte de me poser à la table du Trône de Fer sur ma table du vendredi et de recevoir ma rosette inquisitoriale sur ma table du jeudi. Et j'ai failli oublié la campagne Vampire qui s'annonce et qui s'étalera sur 4500 ans ... un régal!

voili voilou je crois que c'est tout.

bon réveillon à tous, et on se revoit de l'autre coté!

roro

4 commentaires:

lucius a dit…

Petit cachottier...Bon alors pour la guerre civile américaine, je jette mes pinceaux ou alors faudra vraiment que tu sois très convainquant.

Je ne ferais pas une retro de 2012. 2011 m'avait laissé qq vilaines estafilades. 2012 m'en laissera quelques autres. Mais c'était aussi une année pleine de projets encore tous chauds et un retour miraculeux à la peinture.
Un retour aussi d'excellents jeux de plateaux qui apportent une matière très efficace à nos soirée.

A qq heures du réveillon, et puisque la fin du monde n'a pas eu lieu, je vous souhaite à vous tous qui aurez l'occasion de traîner par ici, une très bonne année.

Franck a dit…

Tiens... Roro me fait du pied sous la table avec l'ACW... Pourquoi pas ? Dommage que tu n'aies pas ciblé les guerres indiennes ? En tout cas Roro, tu vas bénéficier des décors Lotow (là c'est Jean qui me fait du pied).
Nous en reparlerons mais l'idée de cibler le milieu XIXème américain me motive et me donne des idées. Pourquoi ne pas user d'un système de soclage un poil modulable qui permettrait de l'escarmouche avec les règles Lotow ?
Pour Mogadiscio, Yep ! Pour les décors, as tu oensé à quelque chose ?

roro a dit…

alors, alors...

Les guerres indiennes? oui mais non. C'est un contexte plus propice à l'escarmouche et donc à Lotow qu'à un jeu de régiments.

Oui, je vais lâchement profiter de tes décors, et je te passerais surement commande d'un bâtiment pour la partie d'introduction. Pour le soclage modulaire, je vais voir...

Mais comme je l'ai dit, le projet ne verra pas le jour avant de nombreux mois, je veux finir ma peinture Hail Caesar d'abord puis Mog après.

pour le Mog justement, les décors sont en phase de réflexion aiguë, il me manque une idée pour l'"enduit" qui me permettra de texturer tout celà (il doit être très fin car c'est du 20mm)...

@ Jean: don't worry, je ne t'accablerais pas de figs ACW ^^ (bien que les figs perry soient magnifiques) ton aide sur le mog est déjà plus que bienvenue, d'ailleurs à ce propos, j'ai trouvé mes civils blacks et je vais devoir faire appel une nouvelle fois à ton bon coeur, avec une nouvelle fournée de 25...

Franck a dit…

Concernant Hail Caesar, je vais reprendre la peinture deuxième semaine de février. Attends moi pour qu'on se motive l'un l'aute. On lancera le nouveau blog à ce moment.