jeudi 10 janvier 2013

Feuilleton Judiciario-magouilleux GW/Chapterhouse


Je ne résiste pas à vous livrer les derniers rebondissements de l'affaire GW-Chapterhouse.

J'ai failli me pisser dessus en le lisant donc je fais tourner...

le 27 novembre, le juge a donc rendu un avis, sans aucun procès puisqu'il a décidé que les faits étaient suffisamment clairs pour lui.

Il a donc accordé le copyright à GW pour les épaulières marines, car surdimensionnées anatomiquement et reconnaissables. Il a refusé les portes de véhicules et d'autres bricoles car à contrario plutôt passe partout.

La décision du juge était donc plutôt digne de Salomon (voir généreuse avec GW vu la maigreur du dossier) et coupait la poire en presque 2, mais...

Coup de théâtre deux jours après: les avocats de chapterhouse annoncent au juge que GW a déposé une demande de copyright au bureau US des copyright pendant le procès en tentant de faire copyrighter les "shoulder pads".... et que le produit a été rejeté. Et GW a passé le tout sous silence...

Or le juge avait demandé explicitement que la correspondance entre GW et le bureau soit jointe au dossier. En effet un juge n'est pas forcément le plus compétent pour décider de ce qui est copyrightable ou pas et les juges écoutent en priorité les avis du bureau des brevets.

Le juge se retrouve alors comme un con à avoir accorder un copyright là où le bureau des copyright a refusé... GW reçoit alors une sommation de s'expliquer sur le "pourquoi on a tout fait dans votre dos Mr le juge". 

je cite cracou2 du warfo:
Remarquez cependant que cette stratégie est assez digne d'un joueur de diplomatie: les épaulières sont rejetées, il les fait accepter par un juge et retourne voir le bureau des brevets avec la décision du juge en main. Imaginez un peu que les épaulières soient acceptées... Ne serait il pas revenu ensuite vers le juge pour lui dire "ah ben vous voyez, j'avais raison".... tout en oubliant de dire que le bureau des brevets s'est lui même appuyé sur la décision du juge. Serait ce trop retord? 

Le 04 janvier 2013, s'en suis alors la réponse de l'avocat de GW (véridique) :

- La personne qui a envoyé la demande est une "low-level" (comprendre incompétente?)
- en plus elle n'était pas avocate (..???)
- le brevet était pas refusé puisque GW pouvait faire appel de la décision (ben voyons...)
- si chapterhouse voulait la trace de tout cela, suffisait de le demander
- ah... ils l'ont demandés...
- j'ai pris du retard à cause de l'ouragan Sandy (lol)
- ces dernières semaines j'étais pas à mon bureau (lol et pourquoi pas "mon chien a mangé le dossier monsieur le juge!"?)

voilà, voilà, bon faut savoir que grâce à çà, l'avocat va passer devant monsieur le juge et certains sur Dakka Dakka, lui conseille d'amener sa brosse à dent, au cas où...

roro

2 commentaires:

lucius a dit…

Si à la lecture de ce cpte rendu, tu as failli te pisser dessus, je te propose de penser à consulter un urologue.
J'y vois surtout l’héritage d'une époque où les fondateurs de GW étaient de gentils babacools et que la grosse boutique d'aujourd'hui doit revoir ses protections de licences (avec maladresse, je le concède). Mais elle est tenue de le faire comme toute société capitaliste. Je n'ai toujours pas envie de voir cette boite s’effondrer comme Virgin ou toute autre société victime des détournements et autres piratages. Par exemple, je trouve l'attitude de Mantic parfaitement cynique et un peu minable, en dupliquant les produits vénérables (même s'il faut saluer la performance technique sur Dreadball) sans y apporter un résultat plastique, ne serait ce qu'approchant. Pour ma part, je viens de finir les peintures de figs à la finesse révolutionnaire (The Hobbit).
Ok, je sorts du bois quand il s'agit prendre la défenses de GW (ça fait un commentaire sur ce message et puis je ne voudrais pas décevoir les habitudes) mais je peste sur les tarifs cosmiques de la gamme du Hobbit (la licence n'est pas gratuite...et c'est Smaug qui l'a fixée), l'inanité crasse du White Dwarf et surtout je déprime grave sur le cpte de la V6 qui est peut être en train de flinguer tout simplement notre wargame fondateur.

Demain sort : les Dark Angels. Et j'ai pas envie...
J'avais pourtant dans l'idée de suivre fidèlement GW jusqu’à l'âge où je commencerai à me pisser dessus.

Franck a dit…

Personnellement, je pense que GW se trompe de ligne de conduite. À chaque fois qu'un gars comme moi achète un pack d'épaulieres chez Chapterhouse,, il achète une boîte de marines chez GW. Idem pour les portes. Je n'arrive pas a comprendre. Ils fabriquent des éléments que GW ne fabrique pas mais qui viennent compléter leur gamme. Pourquoi les emmerder ? Ils leur apportent des ventes... On est pas dans le cas de Mantic (où je te rejoins Jean). Forge ne concurrence pas GW, on est dans le même cas.