lundi 2 décembre 2013

The final Countdown


Petite rétrospective du projet en guise d'intro:
- fin janvier : je recevais mon bouquin de "Bull Run to Gettysburg" de chez Foundry. Un déluge visuel de figs sympa très bien mises en couleur, un truc de malade qui fait envie mais .... malheureusement un système pas très bon et parcellaire... Je parcoure les règles dispos, soit c'est trop simple, soit faut 11 heures pour comprendre la règle...
- février : l'idée me prend de "corriger" BRtG, je jette les premières bases de ce qui deviendra ADN
- mars : j'abandonne l'idée d'amender BRtG, mes "amendements" ont grandis trop vite, et sont désormais trop loin de la règle originale. Bref, çà n'a plus rien à voir: ADN est né. Elle subira beaucoup de changement,  de petites révolutions, le système de double ordre sera abandonné (trop complexe), l'initiative modifiée (modifiant au passage tout le déroulement du tour), les jets de Cd seront changés, les D6 virés, puis on introduira la fatigue, etc...
- 8 mois plus tard (aujourd'hui pour ceux qu'aurait pas suivi) : j'ai dans les mains un manuscrit de 114 pages, abondamment illustrés de photos d'époque et de montage en trompe-l'oeil faits maison. J'ai un système de jeu simple à maîtriser mais qui rend la complexité du commandement, un système qui tient la route et auquel je crois. 

A cela se rajoute le matériel pour le jeu: 151 figs peintes et un rythme de croisière établi (une quarantaine de mieux sont dans des états divers d'avancement et seront finies d'ici 1 à 2 semaines), plus des forets fait maison.
Le nombre d'heure passé sur le projet dans sa globalité est difficilement quantifiable mais c'est clairement un nombre à 3 chiffres.

Mais le résultat est là: j'ai aligné tout çà sur ma table de jeu hier soir et çà claque méchamment.

Vendredi soir, vous aurez entre les mains un matos de qualité (ce que j'ai produit de mieux à ce jour) pour vous plonger dans les joies de la rébellion. 

7 commentaires:

Franck a dit…

Tu peux faire la même chose avec les guerres zoulou, je préfère...

lucius a dit…

EUROPE!!! Quel groupe! On savait faire du rock à l'époque.

lucius a dit…

Une somme de travail vertigineuse. Si tu mettais ton talent au service de la paix dans le monde, les soldats deviendraient troubadours...et on ferait des courses de cyclistes avec des billes, du coup.

Gulmog a dit…

Haaaa, les courses avec des billes, trop cool...

Franck a dit…

J'adore quand on sait être constructifs !

Gulmog a dit…

Haaaa, constructif, trop cool....

roro a dit…

...