mercredi 9 avril 2014

Open the (awesome fucking) Box (of the death): DropZone Commander

Et me revoilà pour un Open the Box exceptionnel en ce sens que vous pourrez tâter l'objet et le découvrir lors d'une démo d'ici moins de 2 semaines et demi, le vendredi 25 avril 2014.

Et je précise que l'ensemble du matériel sera peint et sur un décor dédié. Bon, pour le décor je triche (voir plus bas), mais la peinture sera au rendez-vous. Un debrief détaillé sera publié dans ces pages.

bien commençons...


Dropzone Commander: Quoi-qu'est-ce?

Il s'agit d'un jeu échelle 10mm (oui c'est petit) dont l'action se déroule dans un futur éloigné (27ème siècle).
Après s'être pris une rouste monumentale ayant conduit à la chute de la terre et des mondes proches aux mains d'un ennemi implacable: The scourge (le fléau pour les réfractaires à la langue du shake'es'spear), l'humanité fait son retour de la vengeance bien décidée à poutrer de l'alien.
C'est sur ce pitch (très résumé, y'a quand même pas mal de choses dans l'univers) que s'appuie la boite de base proposant deux armées: l'UCM: United Colonies of Mankind (Colonies Unifiées de l'Humanité) et les Scourges (à ne pas confondre avec les courges qui sont des légumes), vils xénos parasitaires adeptes du plasma.
La spécificité de Dropzone Commander? Eh bien tout, je dis bien tout, est aéro-transportable et les Dropship sont donc à l'honneur. Cela fait plaisir de voir enfin un jeu futuriste qui fait la part belle à la 3ème dimension, quand on sait la place qu'ont pris les opérations aériennes dans la guerre moderne de ces 40 dernières années. De plus, au lieu des sempiternels planètes deserto-agricoles, ici on s'affronte en environnement urbain voir même densément urbanisé !

The Box:


Déjà, première chose, vous conviendrez que la boite claque. D'un fort beau gabarit, comme dirait l'autre, 43cm x 29cm x 6.5cm, avec un poids de 2 kg, elle se paye le luxe d'une illustration de toute beauté nous plongeant dans cet affrontement: humains vs aliens.

le verso récapitule le contenu:


A l'ouverture, on ne peut que louer les papiers à bulles qui garantissent un transport sans casse du matos.



On trouve ensuite les grappes des humains


puis celles des aliens


puis les socles de l'infanterie, et ceux des n'avions.



Le livre présent dans la boite n'est pas une version "allégée" mais bien le livre de base de 200 pages tout en couleurs. Pour l'avoir lu durant ces 2 derniers jours, les règles sont simples et intéressantes, la progression didactique même si l'ordre de présentation des règles est peu intuitive (en particulier pour retrouver quelque chose après). Le livre propose également de très belles illustrations en situation des 4 armées existantes pour l'instant:
  • UCM
  • Scourge
  • PHR (Post Human Republic) : Sécessionnistes humains devenus des cyborgs et très avancés technologiquement.
  • Shaltari : Aliens très anciens à la technologie la plus avancée, vivants en tribus ils se livrent à une guerre perpétuelle entre eux ou avec les autres races, etc...


  




Petit retour sur les grappes de figs (il y a 3 grappes identiques par armée):
Les humains:


Et les scourges:


On trouve ensuite une fiche explicative pour le montage (très bien faite)


puis des fiches récapitulatives des 2 armées (indispensables pour les newbies), comprenant stats, visuel et schéma d'armée.


et une fiche récapitulative des règles (indispensable pour les newbies) et au verso un scenario:


puis en dessous on trouve....

le terrain!

fournit avec la boite il y a 2 tapis de jeu en papier glacé ainsi que 10 bâtiments en carton épais pré-encollés à finir de monter:



En plus de cela vous trouverez également un petit mètre ruban, des dés et des systèmes de fixation pour les volants permettant de ne pas coller le socle pour faciliter le transport.

Vous l'aurez compris Hawk Wargame (les concepteurs de DZC) ont tout prévu pour que leur jeu soit jouable direct à partir de ce starter set.

D'un point de vue financier, c'est plus qu’intéressant puisque pour moins cher que le prix d'un pack starter d'armée en résine  (60£ vs 68£), vous avez l'équivalent de 2 packs (UCM+Scourge) + le livre de règles (15£) + la moitié d'un pack terrain (15£)...

bref vous l'aurez compris, c'est très très intéressant financièrement.

Le bilan:

Les +:
Le concept du jeu: rafraîchissant et sortant des sentiers battus et rebattus du wargame SF, pas si F que çà.
Le tout en 1: jouable directement à la sortie de la boite, j'aime de plus en plus ce concept, déjà apprécié dans la boite starter de FOW par exemple.
Le prix: 60£ voir 54£ chez Wayland, pour un prix au détail avoisinant les 170£, on peut difficilement faire mieux...
Les figs: gros coup de coeur pour l'UCM, un peu moins pour les scourges. A noter que le plastique et de bonne qualité, rigide mais travaillable.
L'aspect Starter Set: on vous accompagne, on vous explique tout dans les aides de jeu, les 2 armées sont rigoureusement symétriques, le scénar fourni est parfait pour l'initiation tout en restant plein de possibilités tactiques.
Le dynamisme de Hawk Wargame: je sais ça n'a rien à voir avec la boite, mais le dynamisme de ce petit éditeur fait plaisir à voir. Véritable bombe du Salute 2012, inconnu jusque là, Hawk Wargame s'est positionné en 2 ans. Des sorties régulières (4 le mois dernier), des règles expérimentales dispo gratuitement, les pdf des bâtiments dispo gratuitement, un service client irréprochable, une présence importante à tous les salons et sur les web-chaines, Hawk Wargame fait parler beaucoup d'elle ... et en bien.

Les -:
La variété: en fait la starter box a les défauts de ses qualités. Autant il est facile pour un newbie de pouvoir jouer les 2 factions, car les unités sont les mêmes (6 socles d'infanterie, 2 VAB, 3 dropship, 3 tank, 3 anti-aérien). autant on aurait aimé voir un petit peu plus de spécificité dans les armées  au niveau des choix. Surtout que la gamme propose cette variété.
Le livre: malgré le papier glacé et les photos superbes, le livre est un cran en dessous de la qualité générale de la boite, en particulier à cause de l'aspect un peu "brouillon" des sections. Une réorganisation des items et un index plus précis devrait permettre de résoudre ces pbs.

voilou c'est tout pour aujourd'hui (et mangez du DZC c'est bon!)
http://www.hawkwargames.com/

++

5 commentaires:

lucius a dit…

Réunion des Compulsif Anonymes :

"Bonjour, je m'appelle Roro.
Bonjour Roro!" (en cœur...)

En voila encore un petit truc qui sort tout droit du Warp. Mais je dois reconnaître que ca a l'air rigolo. A voir, bien sur.
Attention, il faudra aussi prévoir un moment autour de Jugula. Peut être dans la même soirée?

Gulmog a dit…

Roro t'as pas pris tes gouttes.

oursinet a dit…

merci pour cet open de box très exhaustif.
Pour ma part, j'ai craqué sur deadzone,un jeu qui n'est pas sans rappeler necromunda avec une touche d'eden.

Vincent Penetier a dit…

Pour jugula , pourquoi pas dans la même soirée.

GrumSeb a dit…

Bonjour,

Très bon article. Ton "open the box" est très détaillé et présente bien les qualités de ce jeu qui a de quoi attirer.

Personnellement j'attends sous peu le starter et je suis plus qu'impatient de découvrir tout ça.

Dans les moins, comme pour pas mal de nouveaux jeux, je rajouterais le faut qu'aujourd'hui c'est en anglais et que ça risque de le rester un bout de temps... Et que la communauté française est pour ce jeu ... Embryonnaire ...,