mardi 7 octobre 2014

Octogones 2014 - Le debrief qu'on y était

Bijour à tous,

Comme promis, voici le debrief de mon WE à la convention Octogones 2014 à Lyon.

Je commence par remercier Jo, mon chauffeur/intendant/logeur, etc... bref, mon Sam Gamegie à moi qui transforme un repas sur la plage arrière de la clio à 10m de la 4 voies, en déjeuner gastronomique.

Vendredi matin 09h30, je récupère Julien chez lui et on fonce à Avord. On charge la clio de Jo et hop départ d'Avord vers 10h00, on fait une tit' pause au McDal sur la route et on arrive vers 14h30 au parc de la tête d'or. On se gare devant le centre et hop' on fonce chercher nos bracelets d'entrée. Max nous rejoindra plus tard (il part de Clermont).

C'est le vendredi aprem, tous les exposants sont pas encore arrivés, la masse des gens non plus, bref, c'est calme et c'est bien. Pas de table de JDR prévue pour nous l'aprem, donc on tourne un peu et on se pose à la table de démo de Conquest. Comme l'année passée, pas de stand Edge (donc dans l'os pour l'acheter), mais 4 tables de démo: Conquest, Age of War, Myskatonic lycée de jeunes filles et  Battlelore.






bref, on essaye le jeu et comme prévu, y'à gros de potentiel, les cartes sont sublimes et les factions sont plutot bien représentées; la garde fait pop des tas de jetons gardes tout moisis mais en grand nombre avec un soutien puissant (leman russ, artillerie,etc...), les marines sont puissants et mobiles, les taus sont les rois du custom, les orks sont bourrins plus ils sont blessés, etc...


Ensuite (2 bonnes heures plus tard), on passe sur le stand jeu de plateau et on se fait 2-3 parties en attendant Max qui doit débarquer vers 18h30. On essaye Neuroshima Hex (malheureusement pas la dernière version, la V2) mais c'est fun, rapide et çà plait bien.



Puis max arrive, on discutaille on refait un tour, je m’arrête sur le stand du 7eme cercle où y'à gros de pub pour X-Corps, je discutaille avec l'auteur, il vend bien son bébé, on doit se retrouver autour d'une table dimanche aprèm bref, çà me motive.




Je passe aussi devant les ludopathes, où je rencontre en personne Bruno Guérin, l'excellent et fort sympathique auteur d'ANTIKA. On taille le bout de gras, je récupère le Mythologika, le bestiaire qui est prêt et j'apprends que le livre de règles, la campagne et l'écran devraient sortir fin du mois, début novembre, bref, une bonne nouvelle, vu que çà fait 24 mois que je l'attends...


On mange tous ensemble et 20h arrivant on se dirige vers notre table de ce soir: 1% Bikers. Au départ je me suis inscrit pour jouer avec mes potes, pas forcément pour le pitch, bref, je sais qu'on passera un bon moment. Et bien je me trompais.


J'ai surkiffé. Le pitch est totalement inspiré de la série Sons of Anarchy, et entre le MJ qui nous livre une histoire sympa et Jo et Max (les 2 motards du groupe) qui nous inonde de termes techniques, la sauce prend et je me retrouve à jouer un repris de justice totalement barré dans sa tête, au sein d'un MC (motor club) et à devoir dessouder 6 mecs. On se fend la poire, mon psychopathe se lâche, les cadavres s'empilent, on se marre et au final on se la pête. Seul petit bémol, çà manque d'un brin d'ambiance, mais en conv' c'est compliqué donc bon...
Excellente partie, notre conv' commence trés bien.


Après la partie on rempile jeu de plateau puis dodo: il est 04h00. En fait Jo et moi, on taille la bavette, au final on s'endort qu'à 06h00.

Lendemain debout 10h00, çà fait mal. Samedi matin c'est la matinée dédiée au test jeu de plateau, mais la foule débarque, bref, c'est compliquée, Juju qui s'est levé aux aurores squatte la table de Conquest, on tourne, de nouveaux exposants sont arrivées, je vois une table de démo d'Infinity, faudra que j'y fasse un tour.

Shado, Warli et Pouet arrivent, la matinée passe vite, on mange tous ensemble et à 14h00 on se retrouve à notre table pour Loup Solitaire. On est super enthousiastes. On va être super déçus.


On attends 20 min et toujours pas de MJ. on va voir au pole d'organisation savoir où est passé notre Meujeuh, et là on apprends que la table a été annulé par le gars il y a 1 semaine. On n'a pas reçu le mail d'annulation et pire, la table était marquée sur l'écran géant, 5 min avant la partie... bref, c'est la loose, il est 14h30, trop tard pour se greffer sur une autre table, on se fait racoler par 2 créateurs de jeu (INSECTOPIA), Max est inscrit à la table le soir, nous non, mais çà nous botte pas trop. 
Jo se cale sur une table de démo de Hordes, Julien, Warli, Pouet et moi, on essaye de se caler une partie de plateau, mais y'a genre 500 personnes donc pas de jeu et quand on récupère un jeu sympa, pas de place pour s'asseoir...

A un moment la table de démo d'infinity se libère Julien et moi on se jette dessus, abandonnant Warli et Pouet à leur sort. La démo est sympa mais mon Julien est sceptique: première partie j'ai une chance insolante, 2 critiques dans sa troupe lourde, des bons jets après, je perd 1 fig, je le table rase. On remet le couvert, le retour de la venjure, et là c'est l'inverse, dés le premier tour, je perd mon snipe et ma mobile brigada qui accessoirement est mon lieutenant et les jets de merde s'enchainent, je paye pour ma chance insolante de la première partie et je me fais wipe au 3ème tour. Au final je vois mon Juju trés surpris de la léthalité du truc et du coté aléatoire.
Ca reste la boite de base dédiée à présenter le jeu et ses règles pas forcément un truc super équilibré, quoique. On testera ce dimanche en live à la maison, on verra.


Le soir arrive, on a le sentiment d'avoir perdu notre aprem, on déambule dans les allées et mes pas me ramène devant le stand du 7eme cercle. X-corps s'arrache comme des petits pains, imaginez 5 piles d'une quinzaine de bouquins (+le rab dans les cartons) et bien dimanche aprés midi il n'en restera que 2 ou 3... Je vois que le dessinateur est là et qu'il fait des dédicaces. Je recause avec l'auteur, et comme j'ai été trés sage jusqu'à présent, car je n'ai rien acheté, et bien je craque et je prends le book de base. Je le laisse au stand, récupération demain matin au plus tard.


On mange et on rejoint la table de Tigres Volants, en passant je vois que le vendeur de confiserie accepte les tickets restau, je choppe Jo et on se prends à 2, un kilo de friandises. Voilà on va noyer notre malheur dans le saccharose.

Tigres Volants, on se retrouve à 6, Julien, Jo et moi + 3 brillants inconnus, je connaissais pas TV, mais dés le début çà part en live, le scenario tient sur une feuille de PQ, et c'est du gentil nawak. J'incarne un ours anthropomorphe, Julien un homme-chien et Jo un mec tout sec mais qui tape dur. On a aussi à la table un mécano qui fume des oinj pour parler aux moteurs, un négociateur qui passera son temps à baiser des elfettes pas vraiment farouches, et un autre mécano qui flingue les gens désarmés. On se prends au jeu, faut se marrer, on fait nawak, la soirée avance, au final on arrive à finir le truc, mais pas forcément grâce à nous ^^.
C'est marrant, mais whatthefuck pour en faire une campagne. Bref, TV un jeu qui se prends pas au sérieux, idéal en one-shot.


Samedi soir, on est résonnable on va se pieuter tot (01h00) car demain ANTIKA a 09h00. Dimanche matin, on se lève 08h30, débarbouillage, mangeage et arrivée sur la table. Bruno Guérin arrive et  présente son scenar. On devait être 5, on sera que 3: tant mieux. En fait il a eu la même idée que moi et a converti le tome 1 de la BD Oracle en scenar. Je connais le truc, tant pis j'incarne la pythie, aprés tout, tout comme moi elle connait l'avenir (ou presque). Le scenar se passe bien, Jo et Julien apprécient, Bruno sait mettre en scène son univers, malgré sa voix cassée d'avoir du crier pour se faire entendre la veille au soir. Bref, que du bon et je confirme la sympathie et les excellentes idées de l'auteur. On aime tellement çà qu'on arrête il est presque 13h00...



Au passage je recommande la lecture de la BD c'est de la bombe.

On mange vite fait et à 14h00 on rempile sur X-corps, la conv' se tire... Juste avant je passe récup mon bouquin, Jo fait de même. En effet sans se concerter et à 20min d'écart on a tous les 2 pris le bouquin de base. on matte nos dédicaces, c'est la classe.

On arrive à la table, Julien va sur sa table de Star wars (le salaud, il va incarner un commandant de star Destroyer ^^), Jo et moi on retrouve 3 autres personnes et l'auteur nous fait jouer. A la table d'a coté, 5 autres survivants avec l'autre MJ.

Le scenar est une version simplifié de celui du bouquin, on incarne des survivants et on fait face à ce premier contact.
Je joue une journaliste de 28 ans aux dents longues, Jo un chauffeur de taxi Ouzbeck(^^), les autres incarneront une infirmière (bon joueur, raccord avec son perso) et un agent de sécurité et un étudiant (ces deux là sont des bourrins, pas dans la peau de leur persos, ils sont là pour flinguer de l'alien, dommage.).
L'auteur, est super cool, la partie se passe bien, les scène trés intéressante malgré les incartades chiantes de nos 2 bourrins (l'étudiant de 18 ans qui fouille toutes les bagnoles à la recherche d'un flingue alors qu'on ne sait même pas ce qu'il se passe...no comment).
on finit par rencontrer notre 3ème type au 42ème étage d'un building, çà défouraille, les bourrins sont heureux, les joueurs roleplay, se planquent, hurlent, tremblent, etc...
Au final tout le monde survivra, dommage. Le MJ faisait les jets devant nous, j'aurais aimé qu'il flingue les 2 bourrins...



Petite précision pour les Z-corpeux, dans X-corps, exit le jet d'encaissement des dommages, c'est une valeur fixe qui dépend de la force: 7+Force. Le pompe redevient un nettoyeur de couloir.

Comme lors de la démo d'Yggadrasil que j'avais faite il y a 2 ans, les mecs du 7eme cercle nous lâchent à la fin de la partie du bonus. Dans ce cas, les fiches de persos de la démo: format A5, papier glacé, avec les illus des persos, du matos de pro donc. Jo a donc récup les 5 fiches. On est loin des ludopathes qui te font payer pour avoir une béta d'un truc que t'as déjà payé, enfin bref...

Il est 17h30, on fait un dernier petit tour pour trouver Warli et Shado et dire au revoir (malheureusement on les trouve pas) et hop en voiture.
On arrive à Avord à 21h30, on a pas fait de pause casse-croute sur le chemin car Juju est pressé, sa moitié l'attends avec un petit plat maison. Je le pose chez lui, je passe à McDal et me voilà de retour chez moi.

Là je me fais couler un bain chaud et j'attrape mon bouquin de X-corps.
Putain, après 3 jours à se laver avec des lingettes bébé et dormir dans une voiture, le retour à la civilisation c'est le pied!

Le bilan JDR:
- En tête et en grosse surprise: 1% bikers, le kiff de la convention, un ovni, un potentiel énorme.


- X-corps, en deuz car c'est un jeu d'ambiance et avec 2 lourds et le bruit tu ne peux pas rendre justice au truc. Jo et moi on a été conquis, Jo le fera jouer très prochainement, il a dégainé le premier sinon je l'aurais fait (oui en plus çà tombe bien j'ai déjà trop de truc à faire jouer ^^).

- Antika, toujours aussi sympa, hate d'avoir le bouquin de base pour commencer à écrire, et l'auteur Bruno Guérin est un mec qu'on gagne à connaitre.

Le bilan Jeu de plateau / JCE:
- Ben pas grandes nouveautés: Conquest, je suis conquis donc j'investirais, sinon rien d'autre.

Les moins de la conv':
- Clairement les désistements m'ont gavés. La table de Loup Solitaire annulée nous a littéralement ruiné notre aprem. Et dimanche, julien s'est retrouvé à 3 sur sa table de SW alors que la table était pleine à 5 et que je n'avais pas pu m'inscrire. Au final j'ai fait une excellent partie de X-corps donc c'est moins grave, mais on aurait pu se mettre sur x-corps samedi aprem et dimanche faire du SW si on avait été prévenus...

voilou, à vous les studios

++

3 commentaires:

Olivier Nold a dit…

X-corp ça a l'air bien...

1% Biker, à voir je vous fait confiance..

Le loup solitaire, oh punaise les vieux souvenirs....avec Loup Ardent, mon adolescence de graine de rôliste

lucius a dit…

Loup Ardent aurait fait un super psedo d acteur porno.
Merci pour le reportage, Roro. Je suis tout partagé entre le geek envieu et le quadra circonspect.

Franck a dit…

Alors que loup solitaire... On sent le mec en manque de partenaires...