mercredi 1 octobre 2014

Open the Box 2 en 1

Et oui, je suis comme çà,

Aujourd'hui c'est double ration d'Open the box avec d'un coté la boite de base de Mars Attacks (kickstarter) et de l'autre Infinity: Opération Icestorm.


Allez zou! on commence avec Mars Attacks.

Il y a de celà presque 1 an, Mantic avait lancé un kickstarter sur l'univers déjanté et gore de Mars Attacks, 1 mois et 558.000 $ plus tard, le kickstarter prenait vie et votre serviteur avait craqué (pas une surprise vous me direz, oui j'avoue je suis faible...).


A l'ouverture du carton, on trouve donc, 2 petits livrets en papier glacé, format comics US, qui reprennent les régles additionnelles pour la faction humaine Novas Vira, et la division scientifique des martiens + les régles pour les soucoupes et les marcheurs. Plus 3 tapis de jeu en rab en papier.



Ensuite viens la boite, j'avais un peu peur mon carton portait la trace de plusieurs chocs (malgré les scotch fragile) et il n'y avait aucun rembourrage/ nouilles dans le carton mais au final pas de catastrophe.
Vous noterez les couleurs flashy et la présentation un peu old school.



Dans la boiboite, on trouve 1 tapis de jeu en papier (oui au total çà fait 4 fois le même,  pas trés utile mais pour ma part j'ai commandé le tapis en neoprene).

A gauche on trouve les sachets de figs: verts pour les petits hommes verts, rouge pour les héros et marrons pour les braves marines. A droite 2 planches de pions, marqueurs et gabarits (vaches en feu, insectes géants ou civils).





Sous les pions on trouve une fiche permettant de suivre les PV des héros ainsi que le bouquin de règles. Au niveau règles c'est simple, aéré, flashy et abondamment illustré.



On arrive au fond de la boite, et on trouve le décor (j'y reviens de suite) ainsi que 6 dés et des cartes. Les cartes sont illustrées façon comics et sont double (jouable par les 2 camps).


Le decor est composé d'un grand nombre de pièces diverses et variées représentant des panneaux routiers, boites aux lettres, barricades ou ruines.





Au niveau des figs on trouvera 20 martiens, 10 marines et une petite douzaine de héros. Au niveau qualité des figs on n'est pas sur du games ou du infinity hein, mais la qualité pour de la fig de jeu de plateau est plus que correct. Je rapprocherais celà des figs de Zombicide, la variété des poses en plus.
En fait, Mars Attacks est plus un jeu de plateau qu'un wargame, tout comme zombicide que je citais plus haut on se déplace de zone en zone et la gestion des tirs/corps à corps et des couverts reste volontairement simple.

Alors qu'est-ce qui rend ce jeu intéressant? et bien les petits effets (particulièrement ceux des cartes) très raccord avec l'univers, et donc très fun. Transformer les marines en glaçons, faire exploser la cervelle des aliens à coup d'ultrasons, enflammer des vaches et les lacher sur les humains, distraire un martien avec un chat, etc...

Mars Attacks est donc tout sauf un jeu sérieux et c'est plutôt bien comme çà. 

Next, mon coup de cœur du moment: Infinity: Operation IceStorm, la boite de base de cette toute nouvelle 3ème édition du jeu phare de Corvus Belli.



La boite est superbe, bien illustrée et le dos met en scène la totalité du matériel présent. Vous noterez la présence d'une pastille jaune à gauche sur la première photo illustrant une figurine exclusive aux précommandes ainsi qu'un drapeau tricolore puisque grâce au distributeur français, cette boite bénéficie d'un livre de règles en français. 






Et justement à l'ouverture de la boite on trouve sur le dessus le livre de règles en papier glacé tout en français: un régal ! Abondamment illustré le livret d'une trentaine de page n'est pas le livre de régles complet, mais un quickstart rulebook. Qu'importe, ce livret vous propose 5 missions progressive et didactique qui mettent en scène les figurines de la boite. J'ai lu les scénars hier soir, et je les ai trouvé trés intéressant et trés progressifs, chaque scénari introduisant de nouvelles figurines et explicitant leurs règles associées. Bref que du bon.



Ensuite on trouve les boites de figs (j'y reviens) et dessous une planche de marqueurs.



Au fond de la boite on trouve le décor. Tout en carton épais, le décor se pose sur un tapis de jeu fort joli et trés High Tech dans l'esprit. Pour la qualité des décors en carton, je les comparerais à ceux de dropzone, donc de trés bonne qualité. Enfin cerise sur le gateau, les bâtiments sont conçus pour pouvoir placer une boite de figurine (visible sur les photos du dessus) à l'intérieur afin de rigidifer le tout : çà coûte rien et c'est futé: je dis bravo.


Enfin arrivent les figs. Chaque armée possède sa boite estampillée au nom de sa faction.



A l'intérieur on trouve 7 figurines pour chaque camp.


plus la fameuse fig exclusive: la CSU (contract security unit) 

pour vous donner un ordre d'idée de quoi ça donne peint:




enfin on termine sur les dés, 3 d20 pour chaque faction avec leur logo respectifs, c'est sympa.


Voilou, hâte d'assembler tout çà et de tester le bouzin, mais çà sera pas avant lundi prochain pour cause d'Octogones ce WE...

@+

roro

1 commentaire:

lucius a dit…

Ben mon salaud!
Ben mon cachotier!!!
Je commençais carrément à envisager d'investir sur Mars Attack. Mission accomplie.

Au fait, je fête la récupération de mon PC.