vendredi 20 février 2015

Infinity N3 pour les nuls: Normal rolls et Face-to-Face Rolls

bonjour à tous,

Aujourd'hui on va s'intéresser à une subtilité qui a une grande importance dans le gameplay, la différence entre "normal rolls" et les "Face-to-face rolls".



1- les Normal rolls (ou jets normaux)

Qu'est-ce que c'est? et bien c'est quand votre figurine doit faire un test et que ce test n'impacte personne d'autre.
Prenons par exemple un test de PHY pour jeter une grenade fumigène. Votre fig est en couvert total, vous jetez un dé et il suffit de faire sous la valeur de PHY pour réussir l'action, point barre. 

c'est tout simple.

2- les face to face rolls (ou jets en opposition)

là, je jet va devoir être comparé à celui de votre adversaire.

Prenons un exemple: durant son tour un fusilier pano tire sur un highlander. celui ci réagit en ARO et décide de tirer sur le fusilier. le fusilier a un fusil combi, il va donc jeter 3D20. l'highlander lui 1 seul car c'est un ORA.

le fusilier obtient 2,9 et 17. Il a un BS de 12, donc il obtient 2 réussites (2 et 9).
l'highlander obtient 10. Il a un BS de 11, donc il obtient 1 réussite.

Comme il s'agit d'un jet en opposition, on compare les résultat et 10>9 et 2. Donc l'highlander gagne le duel et seul le fusilier pano sera touché (même si ce dernier parvenait à avoir 2 succés, ses succés sont moindres que celui de l'highlander).

le fusiliser pano devra alors faire un jet d'armure pour survivre...

Notez que si le highlander avait fait 8 sur son dé, il aurait annulé le 2 du fusilier mais aurait été incapable d'annuler le 9. Il aurait donc été touché.

3- En quoi c'est subtil?

Et bien en fait, les joueurs auront bien souvent le choix entre les 2, en fonction des armes/décors/etc...

Il est souvent plus intéressant de faire un jet en opposition si l'on dispose d'une carac élevée, car même en ARO on a plus de chance de réussir, et donc d'annuler certains ou tous les dés de l'adversaire.

Exemple: une figurine avec PHY16 et BS11, qui se fait tirer dessus par un fusil combi aura tendance à réagir en ARO en utilisant l'esquive, plutôt que le tir.

Par contre face à certaines armes à gabarit qui touchent automatiquement (chain colt), il est parfois intéressant d'emmener l'ennemi avec vous, car ces armes ne nécessitant pas de jet pour toucher, votre ORA sera donc un jet normal et non pas un jet en opposition. Ainsi les 2 figs peuvent s'entretuer...

de plus, les jets en opposition peuvent empécher votre action. Reprenons le cas de la grenade au début, si un ennemi vous voit jeter la grenade il peut réagir en ORA et tirer.
il y aura donc un jet de BS contre un jet PHY, si l'ennemi remporte le jet, la grenade n'est pas lancée !!!!

voilou

++

2 commentaires:

Franck a dit…

Très bien. Je pense avoir saisi la subtilité. Au delà des règles Roro, il serait très intéressant de nous éclairer sur le fluff du contexte, sous peine de louper une grande partie de l'intérêt. Je suis allé lire le wicki du monde et je comprends un peu mieux les tenants et les aboutissants. Par contre c'est en anglais et très long. À voir du tu as une version plus digeste pour les non anglophones

roro a dit…

et bien pour ceux qui le souhaitent j'ai le bouquin de la v1 en français, le fluff y est présent.

le fluff d'aleph est dans human sphere et les tohaa dans paradiso.