Après mes précédentes chroniques (hail caesar pour les nuls et infinity pour les nuls) unanimement acclamées (oui 2 retours positifs sur 2 c'est unanime ^^), voici donc un troisième opus, concernant cette fois Warmachine / Hordes.
Warmachine quoi qu'est-ce?
Il s'agit d'un jeu de figurines (bizarre, hein?), plus typé escarmouche mais pouvant aller sur un format plus conséquent. L’intérêt c'est qu'on peut jouer avec moins de 10 figurines comme avec plus de 50. Les parties sont rapides, comptez 40 min pour une partie à 15pts, 1h30 pour du 35pts et 2h/2h30 pour du 50pts et plutot violente. En effet, c'est le parti pris de ce jeu: tout est fait pour çà meule, que çà meule dure et et que çà meule vite. Les distances de tirs sont faibles, celles de charge sont moyennes, peu de décors sur la table, certains cenars officiels qui auto-kill tout ce qui se trouve encore dans votre zone de déploiement au début du tour 2 et le fameux caster-kill, l'assassinat de votre "général" qui termine automatiquement et immédiatement la partie en défaite quelque soit les objectifs.
Warmachine se déroule dans l'univers des royaumes d'acier, univers médiéval fantastique steampunk. Les principales nations ont atteint un niveau technologique proche du 19ème siècle mais la magie est omniprésente. L'originalité de Warmachine, c'est les warjacks, ces construct de métal propulsés à la vapeur et animé par la magie:
Petit tour des factions:
Khador:
Ils vivent au nord dans un pays de neige et de forets, aiment le rouge, la vodka, les blindés (très) lourds (dans tous les sens du terme) et défendent la mère patrie contre tous les autres connards, ils s'agit
Particularité de la faction : leur warjacks ont le blindage le plus épais de warmachine, ah et puis le prince Vlad a une rage de dents qui le fait souffrir depuis quelques années, il en est devenu tout pâlot le pauvre...
Cygnar:
Ils sont tout ce que khador n'est pas: bleus, cosmopolites, entreprenants, industrialisés au possible, dirigés par le frère du roi légitime qui l'a éjecté du trône manu militari tout ça parce que c'était un psychopathe (j'vous jure on ne respecte plus rien de nos jours...). Bien sur ils n'aiment pas Khador mais adorent mettre les doigts (des autres) dans la prise, il s'agit
Particularité de la faction: des jacks variés et polyvalents et surtout : la fée électricité !
Menoth:
Défenseurs de la vraie foi, entourés d'hérétiques de tout bords, d'alcooliques, de dégénérés psychopathes, de monstruosités et de morts vivants, le protectorat de Menoth est le seul refuge des croyants. Et quand à ceux qui refusent de voir la vérité, comment vous dire ? Au bûcher ?
Particularité de la faction: aime bien brûler son prochain, surtout s'il est vivant, et ses casters ont plus de focus que les casters des autres factions.
Cryx:
Ils sont terrifiants, morts, plus très vivants mais ils bougent encore. Menés par des liches obéissant à un dragon zombie, leur but dans la non-vie est de .... je vous le donne en mille ... tuer tous les vivants. Rapides, nombreux et pouvant relever les morts au sens premier du terme, Cryx menace de submerger les autres royaumes.
Particularité de la faction: utilise les âmes (des autres), les corps (des autres) et reviennent en jeu. Ils ont également une prédilection pour les trucs dégueux et corrosifs.
Châtiment de Scyrah:
Comme leur nom l'indique il s'agit des bisounours.... nan j'déconne. ^^ Elfes bannis par leur peuple et rassemblé au sein d'une secte (apocalyptique ou presque) leur petite obsession dans la vie : tuer tous les mages humains qui selon eux menacent leur dieu. Je vous avais prévenu, le temple solaire n'a qu'à bien se tenir. Ils aiment la magie, les trucs magiques, les warjacks magiques, les sorts de magie et les bouillons maggi.
Particularité de la faction: les oreilles pointues, un design plutôt orienté futuriste et de la magie à tous les coins de rue.
Convergence de Cyriss:
Alors... il s'agit de la dernière faction sortie. Faction qui AMHA aurait presque sa place dans un contexte SF, vous avez là une faction entièrement mécanique. Leur hobby : construire d'autres machines . Je laisse un grand philosophe commenter ce point: "des machines qui construisent des machines, quelle perversion!" (un caramel à celui qui retrouve d'où vient la citation).
Particularité de la faction: des petites machines, des grosses machines, des énormes machines, vous voyez où je veux en venir...
A Warma votre armée comprend forcément 1 warcaster, figurine qui représente votre héros, votre mage qui commande les warjacks présents, le caster possède également des sorts qu'il pourra jeter en utilisant du focus et un "feat", une capacité spéciale particulièrement bourrine mais utilisable une seule fois dans la partie.
Si votre caster meurt, vous perdez la partie.
Chaque caster génère un certain nombre de points de focus définis par son profil. Ce focus peut être utilisé de plusieurs manières:
- booster un jet d'attaque (+1D6)
- booster un jet de dommage (+1D6)
- ajouter une attaque
- lancer des sorts
Notez que le focus peut être attribué à d'autre figs que le caster comme les warjacks par exemple...
Vous pouvez également recruter:
- des unités : bien que ce soit un jeu d'escarmouche on peut recruter des unités allant jusqu'à 10 figs. Il y a de tout, infanterie lourde, tireurs, infiltrateurs, cochons de guerre, etc...
- des solos: généralement il s'agit de personnage qui ne sont pas des casters
- des machines de guerre: gros socles, chaque machine est différente et très typée
- des colosses: ENOOORME warjack, très chers en points, encore plus en sous, à limiter aux énormes parties.
next time: Hordes ...
et des photos de mon starter Menoth assemblé !!!
++
PS: spéciale dédicace à Jon Snow : You fucking know nothing !
4 commentaires:
Merci Roro pour cet éclairage. Curieux de voir une demo un jour. Parle en avec tes acolytes. Avec autant d’énergie développée pour cette présentation on pourrait deviner un poil de prosélytisme... Moi qui viens juste de me remettre au point sur Dust!
En parlant d'énergie ! EDF / GDF : Des hommes qui relient les hommes !
et attends c'est pas fini !
Pas si vite, pas si vite...! Tu nous a à peine présenté Bolt action. J'ai l'impression de regarder des bandes annonces dans une émission de ciné. Prends ton temps Roro
Enregistrer un commentaire