vendredi 7 août 2015

Halo Fleet Battle : Flottes assemblées, revue des régles et sorties à venir

bonjour à tous !

voici donc les photos de mes flottes UNSC et Covenant assemblées.





Le plastique est pré-teinté: gris pour l'UNSC, mauve pour le Covenant.
Je n'ai pris qu'un socle de chaque formation en photo, mais il y a dans la boite de quoi faire 4 socles de chaque formation de frégates, et 4 croiseur Marathon (2 escortés, 2 seuls).








Même chose pour les Covenant, il y a de quoi faire 3 socles de chaque formation pour les corvettes et 2 croiseurs de bataille (1 escorté, 1 seul).

Revue des règles:

Au niveau des règles, j'ai potassé le livre hier soir.

Je l'ai expliqué dans mon post précédent, on utilise des dés spéciaux pour combattre. Une face sur les 6 permet de causer 2 touches et de relancer 1dé. Cette mécanique des dés qui "explosent" est une marque de fabrique de Spartan Games. Néanmoins dans Halo, ils ont pondéré cela en introduisant une notion de "Firepower".
Le "Firepower" varie de 1 à 5, 4 étant la norme. En fonction de l'état du navire, des armes utilisées et de la portée ce firepower peut augmenter ou diminuer. Par exemple, des missiles à portée longue bénéficient d'un +1 firepower, alors qu'un vaisseau qui a subit un marqueur "fragilisé" réduit de 1 son firepower. 

Chaque niveau de firepower fixe le nombre de relance maximum possible. Par exemple un firepower de 4 permet de relancer jusqu'à 2 échecs ou échecs critiques, tandis qu'un firepower de 5 permet de potentiellement relancer tous les dés qui n'ont pas donné de succès.

Les vaisseaux sont gérés par socle et non pas par figurine. Ainsi un socle de frégates comprenant 3 frégate est éliminé d'un seul coup, pas frégate par frégate.
Les vaisseaux possèdent 3 valeurs de résistance : X/Y/Z qui sont reprises sur les socles. Par exemple 7/6/3 pour un croiseur de classe marathon escorté. Ces valeurs représentent la quantité de succès à obtenir pour faire perdre 1 "PV" au socle. Tous les socles ont donc 3 "PV". Si je reprends l'exemple ci dessus, il faut donc 7 succès à une attaque pour endommager le Marathon et lui faire perdre son premier PV, puis 6 succès pour le deuxième et enfin seulement 3 succès pour l'achever. Vous remarquer que la dernière valeur est plus faible, c'est le cas pour tous les vaisseaux,  cela représente le fait que le vaisseau est déjà gravement endommagé et que sa structure ne peut encaisser beaucoup plus de dommages.

Admettons qu'un croiseur Covenant tire sur un Marathon (en parfait état) avec une arme dont la puissance est de 15 dés. Il faudra que ce jet contienne 7 succès ou plus pour faire perdre son premier PV au marathon. Admettons pour la suite que le jet score 8 succès. 
Mais il y a plus, les vaisseaux ont des boucliers ou du blindage spécial. Pour l'UNSC il s'agit du Titanium blindage qui fournit au défenseur 4 dés de défense pour le Marathon. Le défenseur jette les 4 dés et obtient 2 succès. Ces succès sont retirés aux succès de l'attaquant. Celui obtient alors au final 8-2=6 succès, ce qui n'est pas suffisant pour endommager le Marathon: ce dernier ne subit alors aucun dommages.

Lorsqu’un dommage est infligé quel qu’en soit la source, on jette un dé spécial. Si on obtient un "2" sur ce dé, alors le dommage a causé un dégât critique.

Il faut noter qu'il est possible de combiner les tirs d'armes identiques présentes dans un même groupe de combat. Par exemple, 4 socles de frégates peuvent combiner leur tirs de MAC cannon sur une seule cible. Ces tirs sont souvent dévastateur car le pool de dés lancés est souvent très important, et la défense ennemie n'est compté qu'une seule fois.

De plus, les dégâts critiques ainsi que certaines armes infligent aux vaisseaux touchés des marqueurs "fragilisés". Pour chaque marqueur on diminue de 1 la résistance de chacun des paliers. Par exemple, notre Marathon de tout à l'heure subit son premier dégâts et 1 marqueur fragilisé. Ses valeurs deviennent alors 6/5/2.

Les sorties à venir:

Pour l'instant, Spartan games n'a rien annoncé officiellement, mais des figurines ont d'ors et déjà été aperçues en particulier au Salute et à la GENCON et devraient sortir dans les mois qui viennent.

Petit tour d'horizon:

Covenant:
CAS class Assault Carrier

DSC class Support Ship + Light corvette

UNSC:
Plateformes de défense MAC cannon
 

Croiseur lourd classe Valiant
 

Pillar of Autumn
 

Destroyer de classe Halberd


voilou c'est tout

@+

3 commentaires:

lucius a dit…

Le matos semble cool et les règles fluide sans prise de nouilles. Les batailles de vaisseaux n ont jamais été mon kif et Halo m a surtout laissé le souvenir d excellents moments de parties coop avec une réalisation souvent somptueuse mais un contexte à la sauce "portnawak" et pas forcément très attachant. Mais bon, le jeu, lui, m à l air pas mal. Tu comptes peindre ou bien la teinte de base suffira ? En tout cas, merci pour la présentation.

Gulmog a dit…

Très curieux de tester le jeu, contrairement a Lucius, j'aime bien les "batailles navales"...

lucius a dit…

Ben Gulmog, t es pas en train de digérer tes rx de printemps?