Bonjour à tous,
Samedi, JS était célibataire et on a donc enchainer les parties de wargame
On a commencé par du AoS, pour tester la version avec points de Bols qui a semble-t-il emballé nos confrères vendredi soir. Je me permettrais quand même de pondérer leurs joies au sujet d'un système, dont ils ne jouent pas certaines règles (car elles ne leur plaisent pas) et qui a du attendre une initiative mondiale des joueurs pour trouver bon an mal an un semblant d'équilibre.
1000pts de nains vs 1000pts d'hommes bêtes:
seigneur nain sur porteurs de boucliers
forgerune
10 marteliers
10 guerriers boucliers
11 guerriers armes à 2 mains
10 arbalétriers
10 arquebusiers
2 gyrocoptères
seigneur HB
shaman HB
20 gors
20 ungors
5 centigors
3 minautaures
10 bestigors
1 char
On a donc joué avec la restriction de Franck (pas de tir dans les cac), et comme je le pensais les troupes de tirs ne servent plus à rien. Leur portée à été réduite en moyenne de 4ps et la charge, elle, a été augmenté. On l'a bien vu lors de la partie, j'ai eu le premier tour, j'ai pu faire tirer mes arbalétriers, pas les arquebusiers que j'ai avancé et puis JS a joué son premier tour et a chargé de 24ps au minimum...
Très clairement pour un prix plus élevé que des guerriers, les tireurs ne se rentabilisent pas (le tir de contre charge n'existe pas). C'est d'ailleurs eux qui ont subis le plus de pertes dans la partie.
Au sujet du déroulement de la partie, elle s'est caractérisée par une malmoule de compétition qui a touché les deux coté de la table uniformément (sauf pour les jets de charge et de course de JS: que des 6), ainsi donc on a essayé de s'étriper malgré l'attitude pacifiste de nos dés, qui par exemple refusaient de nous donner plus de 2 ou 3 résultat de 4+ sur 11 ou 12 dés.
La partie durera 5 tours je crois et se finira sur une nouvelle victoire des gens de petite taille. La victoire est indiscutable, j'ai perdu environ 1/3 des nains et il ne reste à JS que le shaman, 2 minotaures et 1 ou 2 figs par ci par là. Le seigneur, le forgerune et les 2 gyro sont blessés mais toujours vivant (A noter que le seigneur aura passé la partie à massacrer petit à petit le pavé de 20 ungors qui l'avaient chargé), il me reste 7 marteliers sur les 10 de départ, les unités de guerriers ont subies quelques pertes et seuls les arquebusiers ont été massacrés. Le shaman HB n'aura jamais réussi à invoquer son géant.
Le retour sur la partie:
- AoS c'est simple? oui on peut poser son cerveau et jouer.
- Est-ce que les points équilibrent le truc? ben JS visiblement est pas d'accord, certes les HB ont fait plus de dégâts que lors des parties précédentes mais la partie a été globalement à sens unique: des hordes de HB qui se jettent sur un mur de mithril et y meurent par dizaines.
- Plus je fais de parties et plus je constate que la "tactique" à AoS c'est foncer droit devant soit et taper, on est loin des mouvements tournants et des tentatives de prises de flanc, etc...
Je pense qu'il faut tester les nains contre une autre armée pour voir s'il y a un problème d'équilibrage...
Puis on a enchainer sur du Dust v2: Operation Babylon.
On a essayé une partie un peu plus conséquente avec 200pts de chaque coté et le fameux scenar qui remporte nos suffrages: Dust a bit! avec son déploiement en L et par moitié d'armée, le reste des unités rentrant en renforts.
Le déploiement sino-soviétique (dans les ruines)
Le déploiement du Neues Deutsche Afrika Korps (dans le village)
Une vue générale de la table, vous noterez le regard sans pitié et assoiffé de sang du camarade général JS
Bien décidé à venger l'affront que je lui avais infligé durant l’après midi, JS et son armée du SSU se sont montré impitoyables. Au grand damn de l'idéologie du reich, les chars soviétiques (Vladimir Lenin et Karl Marx) et se sont révélés indestructibles, tandis qu'ils envoyaient ad patres tout ce que l'état major allemand pouvait aligner comme blindés et support aérien (Jagdluther, SturmKoenig, Pounder volé aux alliés et Laser Blitz). La chance a clairement été du coté de Jean, qui n'a quasiment jamais raté ses jets de "Damage Resilient" annulant mes touches tandis que de son coté ses tirs étaient dévastateurs.
Une vue de la table(rase) au tour 3, les blindés à l'étoile rouge domine la table et massacrent impitoyablement tous les renforts allemands.
Vue de la table au début du tour 6: les gorilles chargent les tanks soviétiques alors que les vaillantes troupes du reich tiennent bon sur les objectifs (ils seront tous morts avant la fin du tour...)
On a néanmoins passé un excellent moment (3h30 de jeu pour 6 tours avec beaucoup d'unités), avec des épisodes cinématiques de ouf': le Colonel Steiner, seul survivant de son escouade de commandement, qui éliminera à lui seul 10 figurines communistes et survivra à une activation de ses ennemis qui déchainèrent contre lui tirs d'AK et de roquettes, sans parvenir à l'atteindre. Malheureusement, il finira incinéré (traitreusement) par un lance flamme soviétique. Ou alors la charge, inutile et meurtrière des gorilles qui seront fauchés par les mitrailleuses de l'armée rouge.
JS remporte une victoire incontestée 2 objectifs à 1, alors qu'il a massacré mon armée (je n'ai quasi plus rien sur la table), et qu'il a encore 3 unités qui ne sont pas rentrées en jeu (nul doute que le tribunal militaire attend les officiers de ces unités de traitres qui ont refusés de se battre pour la mère patrie et le camarade Staline).
Dust est décidément un jeu vraiment sympa !
++
7 commentaires:
Ok pour tout. Surtout le Dust épique et rock n roll. J étais pourtant naze mais le dynamisme et la violence du jeu m ont tenu debout j usqu à l extermination de la vérole nazie. Pour AOS, tu as tout dit. Curieux de voir tes nains face à une autre armée. Dans tous les cas, AOS demande une réflexion quand à son utilisation.
Roro à oublier de mentionner l excellente soirée Infinity qui nous a tenu en haleine j usqu au bout avec des succès et des fiascos parfaitement inattendus. Les parties d Infinity se succèdent sans se ressembler. La complexité du jeu me canalisera sur ma faction d origine mais qu importe, elle m amuse toujours autant. Et je commence à maîtriser mes atouts. Un bon week end ludique , quoi!
effectivement la partie d'Infinity de vendredi a été indécise jusqu'au bout, ponctuée d'actions d'éclat de part et d'autre pour un résultat tendu et imprévisible!
A ce sujet j'ai reçu mes peintures ce WE, donc j'attaque les USAriadna ce soir! Même méthode de peinture que mes Pano (surlignage gouache) mais cette fois je pose des éclaircis!
Toujours au sujet d'Infinity, Les couleurs du jeu organise une journée Infinity Samedi 12/09/15, avec des parties toute la journée, on vient on trouve un adversaire et on fait une petite partie tranquille sans prise de tête. Avis aux amateurs! Bien entendu j'y serais toute la journée, car c'est aussi l'occasion de pouvoir affronter des armées et des joueurs différents de notre petit groupe.
Ensuite, il y a t-il quelque chose de prévu vendredi? si ce n'est pas le cas, je vous proposerais bien une démo de Halo.
Dernier point, pour Francky celui-là: on se cale le Hail Caesar le 25/09?
Halo! Iz it mi you lookin for?
Ok pour démo halo et avp en after.
Absent vendredi soir, soirée test Imperial Assault à l'escargot et Samedi aprem je suis encore au bouloises mais pour faire tourner DMH :)
De mon coté, c'est babysitting. Julie est de sortie.
Halo + Avp, j'en suis!!!!
Present pour halo et avp et absent vendredi prochain.
Enregistrer un commentaire