vendredi 17 janvier 2020

Hobby Blues

Bon, cela fait plusieurs mois maintenant que j'essaye de remotiver le groupe pour qu'il retrouve un peu d'unité que çà soit autour de 40k ou d'autre chose (SdA/apocalypse/AoS). Cela fait plusieurs mois que je rame (avec parfois l'aide de JS) pour que le vendredi redevienne un rendez vous motivant et fédérateur comme c'était le cas il y a quelques années (visiblement bien lointaines).

Entre ceux qui viennent tous les 15 jours voire 3 semaines, la majorité qui vient comme au resto pour se mettre les pieds sous la table en se préoccupant de ce que l'on fait le vendredi, le jour même à 21h15, et les derniers qui confondent le vendredi avec le café du dimanche et qui viennent pour jouer à des petits jeux à 2 ou 3, çà fait longtemps que la motivation et l'unité du groupe sont parties en vacances. Je ne fais pas de reproches à untel ou untel, je fais un constat. Plus les années passent, plus çà se dégrade.

Au jour d'aujourd'hui, qui consacre régulièrement un peu de son temps durant la semaine à préparer une partie, un scenar, un test de tel ou tel système ? Qui consacre du temps et de l'énergie chaque semaine pour organiser un peu les choses et qu'on se retrouve autour d'un jeu. Moi et JS.

La semaine dernière avec JS on a retesté apocalypse pour lui redonner une chance, parce qu'on cherche un truc fun autour duquel on pourrait fédérer les gens. Pas de chance, la partie à confirmé ce qu'on pensait: le truc est pas fou, mais le point n'est pas là. On n'était pas que 2 vendredi dernier mais on était que 2 à essayer un truc POUR LE GROUPE. A part une visite timide et quelques questions à la fin de la partie, on a pas vu grand monde. La semaine d'avant, j'ai fait un AoS avec Franck, qui est venu jeter un oeil à la partie? essayer de suivre un peu ce qu'il se passait? Discuter hobby? Nobody.
Et la semaine d'avant? et celle d'encore avant?
Si c'est pour jouer en tête à tête ou faire des soirées "rien du tout", j'ai mon PC qui est là pour çà, et en plus je serais mieux installé dans mon fauteuil.

On a pas tous les mêmes envies, je peux le comprendre, c'est humain. Mais oui de façon récurrente ces derniers mois, je me la suis mis sur l'oreille et je me suis assis autour d'un plateau même si j'étais pas trop motivé, car je ne voulais pas faire mon chieur, pour que le groupe passe une "bonne" soirée. J'ai fais l'effort. Je ne l'ai pas joué perso.
On a tous une vie professionnelle plutôt chargée, je suis assez bien au courant... Je fais une moyenne de 45h par semaine, je travaille souvent plusieurs heures le WE, et je me tape l'avion et la route régulièrement. Cette semaine j'ai fais mon planning des mois à venir, je serais en Italie 5 semaines complètes sur les 3 prochains mois. Et je suis pourtant là tous les vendredi. Et je me tape 50 mins de route aller-retour tous les vendredis pour être avec vous. Et je consacre un peu de temps la semaine pour relire ci ou çà pour le vendredi. Et je propose des choses. Et j'essaye de remotiver (en vain) les gens.

Et au final le contexte n'y est pas... (ce n'est pas contre toi Yann, mais comme à ton habitude tu as mis les bons mots sur la situation).

Et bien si malgré tout ce que je fais le contexte n'y est pas, au bout d'un moment pourquoi moi j'y serais ?


Si c'est juste pour voir les potes, y'à aussi 6 autres jours dans la semaine.

Je ne vous jette pas la pierre, je la balance dans la mare.

Je vous aime tous, mais visiblement on a perdu le truc qui nous réunissait le vendredi.

Donc en attendant que vous le retrouviez, moi je reste chez moi. Je fais comme vous, j’arrête de ramer.

Vous avez tous mon numéro, appelez moi quand vous aurez retrouvé votre motivation, que vous vous sortirez les doigts et que vous aurez une vision organisée et fédératrice à proposer.

A tchao, bons vendredi.

7 commentaires:

Franck a dit…

Il y a du vrai, je le concède. Perso, c'est la multiplication de petits jeux, sitôt peints, sitôt rentrés sur l'étagère qui m'a démoralisé un peu. Je trouve qu'on s'y est un peu perdus. J'avoue ne réellement m'amuser qu'autour de jeux plus suivis comme B&P ou Aos, et en dehors de ces parties, je viens effectivement me mettre les pieds sous la table.
Alors pour ce soir, si ça branche un poteau, et pourquoi pas toi mon Roro, j'ai fait une liste cette semaine (si si, je ne le dis pas pour te contredire) de 1000pts de free cities Hammerhal pour Aos avec plein de trucs nouveaux. Biz

capricorn ashura a dit…

Bon, je vois que le malaise des derniers vendredis, que j'avais ressenti, est partagé.
Je vous livre mon opinion ici, sachant qu'on pourra volontiers en discuter chez JS.

Ces derniers temps, ou plutôt ces 2 dernières années, on voit passer sur la table un grand nombre de nouveaux jeux, dont on nous promet monts et merveilles ( entendez belles figs, belle mécanique de jeu, du fun, etc....).

Le soucis de toute cette surabondance est, comme l'a dit Franck plus haut, qu'ils sont "sitôt peints, sitôt rangés".
Roro évoques l'investissement que lui et JS donnent quotidiennement pour apprendre et expliquer des règles, monter et peindre des figs, construire des scénarios,... pour qu'au final tel ou tel jeu ne trouve pas preneur(s) auprès du groupe.
Et je comprend cette FRUSTRATION!

Je la comprend d'autant plus que pour les joueurs qui découvrent ces jeux, elle est presque la même: à quoi bon s'investir dans l'apprentissage de règles et de mécaniques complexes si dans deux mois le jeu part dormir dans sa boite parce 3 nouveaux "super" produits l'auront remplacés.

Pour ma part, et je sais que vous l'avez remarqué, j'ai préféré me concentré sur des petits jeux rapides et fun ( cartes ) plutôt que me mettre autour d'une table, sans réelle motivation.

Nous l'avons dit: il n'y a pas assez de vendredi dans la semaine.

Et il y a désormais trop de "super jeux" auquel jouer. ( ATTENTION: je ne jette pas la pierre aux collectionneurs:peintres de figs dont c'est le plaisir et la passion).

Je dis simplement que l'engouement que l'on pourrait avoir pour UN ou DEUX jeux en particulier, se noie dans la masse.

Le résultat est, hélas, un groupe éclaté entre ceux qui veulent encore y croire et ceux qui n'ont plus tellement envie.

Et pourtant, au final, on attend tous la même chose de nos vendredis soirs: une bonne soirée entre potes, des jeux qui nous font vibrer ( par la beauté des figs, par le défi intellectuel du jeu...) et surtout du FUN.

Et je pense que c'est de ça qu'il faut qu'on discute ensemble: comment redonner du FUN dans nos vendredi soirs? ENSEMBLES!! Les envies, les projets, les attentes, ou les même, les démotivations, il faut qu'on en parle.

Moi je suis là ce soir, et comme pour Romaric, vous pouvez également me parler en privé via mon téléphone.

Votre ami: YANN

Vincent Penetier a dit…

Je trouve ton écrit assez réaliste mais cette conversation devrait être fait de vive voix pour que chacun puisse donner sa vision, ses envies et son futur.
Pour ma part, j'ai l'impression que tu m'as oublié dans ton discours, car régulièrement, voir toutes les semaines, je me renseigne assez tôt, généralement le jeudi voir le mercredi, et je propose des possibilités.

Concernant les grosses licences de jeux de figurines, l'engouement est mort ou peu perceptible, voir fantomatique. AoS survit mais peu prêt à sauter le pas. A 40k, pour ma part, prendre des vestes à chaque partie comme des teams affûtées (ne disons pas opti pour pas fâcher) n'as jamais été ma tasse de thé. Warcry reste le jeu pour lequel j'y accorde mon temps et mes pinceaux.

Apres je viens maintenant dans le cadre de voir des amis autour d'un jeu, même si le jeu joué n'ai pas non plus ma tasse de thé. (Je suis venu tout de même à la journée APO, même si coté médical, j'ai encore pris pendant cette journée une bonne baffe coté OUIE)

Comme vous le comprenez, mon état de santé coté ne s'arrange pas , voir se dégrade de plus en plus, mais j'arrive tout de même à préserver ma présence. il se peut comme la semaine dernière qu'un bruit non contrôlable viennent bouleverser mes projets du soir. Ce qui implique ma réticence sur les soirées à beaucoup dans la même pièce.

Cap a dit…

Trop de jeux tue le jeu?
Vu l'offre pléthorique, nous sommes peut être en pleine indigestion.
Passagère bien sûr, les p'tits bons hommes sont inscrits dans notre ADN.
40k reste une valeur sûre et je pense que le déclic annoncé n'a pas ( encore) eu lieu.
L'arrivée des sœurs et peut être,d'un gros tout vert, vont certainement en motiver plus d'un! 😊
Je ne suis pas inquiet, ça ressemble un un coup de mou, mais je pense qu'il faudrait tout de même prioriser une licence afin de pouvoir s'y investir, même si y jouer tous les vendredis ne devra pas être systématique.
A ce soir les p'tits loups

lucius a dit…

Je suis pas le seul à avoir le moral dans les chaussettes, la queue molle et la déprime en érection.
Donc on a trouvé le coupable. Le trodejeux. Le vite peint, vite rangé. Fallait dire le "Jean Seb" cela aurait plus rapide.

Je comprend l'argument. Et je serai même d'accord si cette monstrueuse abondance avait été imposée à tous. Hors il me semble que la solution d'un petit jeu sympa avec de jolies figs était souvent la bienvenue. Jamais personne n'a empêché quiquonque de pratiquer des occupations plus honorables et plus suivies (même si le sens de ce mot m'échappe).
Notre groupe est composé d'amis qui jouent ensembles pas des joueurs qui s'apprécient. Mes amis sont au coeur de mes choix de vie. Ma maison est ouverte 52 week ends par an. Pour autant, je suis d'accord, le vendredi soir est dédié à notre passion commune. Et je comprend et partage  la lassitude du gars Roro. Je suis figuriniste comme vous (je crois) et attends le vendredi pour mettre en pratique tout l'investissement engagé. En clair, le petit oasis du vendredi soir doit être exploité au mieux et chacun doit pouvoir s'extaser dans la bonne étreinte et non se la mettre sur l'oreille (j'ai eu aussi ma dose). Soyons clair, j'ai toujours encouragé  les jeux de figurines de tous poils même ceux les plus éloignés de mes propres goûts. Qu'on ne me dise pas qu'un "vite peint, vite rangé" a empêché qui que ce soit de faire un B&P. Le taux de présence est certainement un ingrédient plus significatif de cette équation?

Je ne rentrerai pas dans tous les détails mais une grosse partie de ma lassitude (même si je me soigne), n'est pas liée à nos tables de jeux.

Bref, une discussion saine et constructive serait la bienvenue. Je suis entierement disponible pour y participer tous les jours de la semaine. Sauf le vendredi soir, j'ai soirée jeu.

Et oui Vincent, tu as raison. Ton intérêt pour la préparation des soirées n'est plus à démontrer.

Pour rappel, ce soir sont présents, Cap, Vincent, Franck et moi. J'ai bon?

Anonyme a dit…

Bon l’anonyme c’est le gars des sœurs de bataille.
Bon faudrait pas deconner les gars ça fait quinze ans que j’attends mais sistas et là vous avez une lassitude de jeu vous rigolez j’espère.
D’ici deux ou trois semaines quand j’aurai bien optimisé ma nouvelle armée je vous exploserais un par un pour se remettre en selle sur 40k.
Après lecture de vos posts bien sûr qu’une lassitude s’est installée sournoisement à notre insu, malgré les cris d’alerte du sir Roro.
Mais effectivement nos vendredis ressemblent à une sortie au restaurant’ nous connaissons la carte,tout est bon et avec du choix.
De plus cet endroit sait accueillir puisqu’il met à disposition des salons privatifs,ne devrait-on pas revenir à la bonne vieille taverne et plat unique pour tout le monde?
Bonne soirée les amis et pas seulement le vendredi soir.

lucius a dit…

Et Yann, scusi