lundi 28 janvier 2013

"Dieu doit aimer les gens ordinaires; il en fait tellement"


C'est sur cette citation de Lincoln, que je vais vous parler de la règle de wargame: Bull Run to Gettysburg, éditée par Foundry.


Samedi j'ai donc eu l'heureuse surprise de trouver mon bouquin de règle pour l'ACW dans ma boite. Au passage je salue la rapidité de bookdepository, on s'habitue aux prix bas mais la livraison quasi plus rapide qu'en france çà fait toujours son petit effet...

Bref, voici un aperçu de la bestiole (désolé pour la piètre qualité des photos):






Les règles font un peu moins du tiers du bouquin, de fort belle qualité, d'ailleurs, on peut l'ouvrir comme on veut sans peur qu'il tombe en ruine. Le tout est illustré de nombreuses esquisses , de photos de figurines et de schéma explicatifs, bref le matériel est soigné.

Le deuxième tiers est consacré à la peinture et au modélisme, et enfin le dernier tiers à des scénarios, plutôt originaux sur des batailles peu connues du grand public (rassurez vous il y a 2 scénarios sur Gettysburg). Ces scénarios ont l'air bien fait et ne sont pas forcément équilibrés en terme de force, ben ouais la guerre c'est particulièrement injuste...

Mais qu'en est il du système? et bien de but en blanc: le système est simple, 1d6 par plaquette au tir comme au CaC, des modificateurs qui s'applique, on retire des dés, on en rajoute, on jette et chaque résultat au dessus d'une valeur fixé par le type d'arme maniée cause une blessure. Au bout de 4 blessures pour l'infanterie on retire 1 plaquette et donc 1d6...

Ça me parait très simple (point positif) et facilement appréhendable pour des néophytes au bout de 1 tour ou 2 (point positif). La règle prévoit de très bons petits trucs qui rajoute de la saveur afin qu'on sache immédiatement qu'il s'agit de la guerre de sécession (point positif).

Mais... mais à mon sens il manque des choses (point négatif). Pas de Rebel Yell, pas de règles spéciales pour les zouaves, les régiments noirs de l'union sont traités ... comme des régiments blancs normaux, les listes d'armées union et sudistes sont quasiment identiques, des références ne renvoient à rien, etc... A croire que ce bouquin a été fini dans l'urgence.

Bref, il manque à cette règle un petit quelque chose que je vais me faire une joie de lui rajouter...

@+

roro

4 commentaires:

Franck a dit…

N'existe-t-il pas des listes éditées après publication, que ce soit par Foundry même ou par des clubs reconnus ?

roro a dit…

en fait, non. j'ai cherché et je n'ai rien trouvé.

Sur le forum où répond l'auteur, il invoque une volonté de laisser de la liberté aux joueurs (pour les points manquants) et qu'il n'aime pas les listes (je pense que foundry l'a forcé à en pondre une et qu'il a fait çà vite fait...)

toujours est-il que le système permet très simplement l'ajout de règles maisons que je vais me faire une joie de créer.

les figurines de SPOCK a dit…

le livre a l'air franchement bien et si tu peux améliorer la règle sans de prise de tête c'est pas mal du tout

argrom a dit…

Bonjour,possédant également la règle, avez-vous déjà créé des règles maison, pour les zouaves, régiments de couleur et autres...?