jeudi 25 juin 2015

Premiers essais Warmachine

bon, ben voilà, hier c'était le dernier jour de mes vacances (sniff) mais le Jo était de repos, donc ni une ni deux, on se cale une aprem warma.



Au final, on a fait 2 parties.

La première était un peu longue (2h), on tâtonne, on sais pas trop quoi jouer ni dans quel ordre, on sait pas encore de quoi sont capable nos jack/monstres, ni comment jouer correctement notre focus/rage, bref on rame, mais au final on apprend vite. Les jet de dés sont pas forcément du coté de mon adversaire mais néanmoins ami, et son carnivean (sa grosse bestiole à 3 attaques de base) ne parvient pas à raser mon infanterie lourde (les cinerators) au centre. A gauche, ses ogres tireurs démonte gentiment mon jack léger qui finit englué au cac avec eux.
Un peu trop confiant, je charge le carnivean avec mon caster = erreur fatale. Bien qu'aidé par 2 cinerators, Kreoss blesse gravement le carnivean mais ne le tue pas (j'ai plus de focus pour faire d'autres attaques !!!!!) et Kreoss se fait démonter comme un meuble Ikea quand le carnivean craque 4 points de rage pour s'enerver...
Victoire d'Everblight par Casterkill.



Il est 16h on se dit qu'il faut une revanche et on remet le couvert. Pour varier la partie (on ne joue qu'avec le contenu des starters 2 joueurs warma et hordes), Jo fonce dans le tas avec son carnivean qui démembre mon jack léger que j'ai mis en appât devant. On relit la règle sur les effets continus et on voit que les casters peuvent pas les virer en utilisant du focus/furie. Bref, une fois que j'ai enflammé sa caster (la spécialité Menoth) ben sur 3+ elle continue de cramer à FOR12 chaque tour.
Je craque mon feat jetant à terre la quasi totalité de ses troupes et je charge comme un boeuf. j'envois mes 2 jacks lourds sur le carnivean. j'ai attribué 2 points de focus sur chacun pour booster les dégats ou faire des attaques sup. La tactique paye, à la fin de mon tour le carnivean est mort ainsi que 2 ogres chargés par mes cinerators.
Le tour suivant je continu à prendre l'avantage, 2 petites bestioles et 2 ogres mordent la poussière, le caster de Jo continu de bruler et doit dépenser de la furie pour se soigner. Le dernier Ogre rate son test de commandement et se pisse dessus : il reste 3 cinerators face à lui. On décide d’arrêter, on est à 1h de jeu, Jo ne peut pas revenir dans la partie (je n'ai perdu que 2 cinerators et le jack léger. Mes jack lourd ont été endommagés mais aucun système détruit).
Victoire pour Menoth.



Les leçons apprises:
  • Tuer le carnivean cash c'est bon! c'est un monstre de cac et lorsqu'il craque ses 4 points de furie pour faire des attaques supp çà déboite violemment. en plus çà court vite cette saloperie!
  • Les cinerators (mon infanterie lourde) en charge mettent 4D de dommages : c'est énorme, çà fait de l'autokill sur l'infanterie lourde. par contre je les trouve un poil fragiles (DEF11,ARM17) ce qui m'oblige souvent à dépenser 2 pts de focus pour balancer le sort qui les booste à +2DEF, +2ARM.
  • Les ogres javeliniers de jo sont géniaux, bons tireurs, bonne force au cac, l'ordre spéciale qui permet de charger et de faire une attaque de tir (deuxième effet kisskool). Faut les locker très vite au cac pour les faire taire.
  • Le Feat de mon caster Kreoss, est UBER. mettre KO toutes les figs à 14ps de lui, çà n'a pas de prix. En effet, les figs KO sont touchés auto au cac (pensez au 4D de dommages des cinerators) et lors de leur activation doivent renoncer à leur action de mouvement ou de combat pour se relever. Ce qui me permet de one-shot les principaux dangers si j'ai mes jack bien placés. A la première partie mes jack étaient à l'ouest et mon feat n'a pas renversé le cours de la partie.
  • Le cramage continu c'est du bonheur! voir le caster ennemi qui fuit et qui continu à bruler dans son couvert, c'est génial.
  • Mes jack sont pas des as de tirs, même si le vanquisher est violent avec sa galette FOR14 qui fait cramer en continu, au final il touche rarement et c'est le crusader et sa masse FOR18 qui s'est avéré le plus rentable (6pts seulement!) mais il lui faut ses 2pts de focus pour faire des attaques supp.
Les impressions:

  • j'ai passé une excellent après midi (en plus y'avait un grand soleil) c'est fun mais très violent, le jeu récompense les tactiques agressives
  • dès la deuxième partie les automatismes rentrent
  • les régles de base sont maitrisées très très vite
  •  même si les tours sont alternés je ressens pas l'ennui m'envahir durant le tour de mon adversaire, sans doute parce que les tours s'alternent rapidement.
Et comme çà suffisait pas, durant la soirée on a avancé la peinture de nos armées respectives. Mon caster et mes cinerators sont bien avancés/quasi finis. Je posterais des photos ce week end je pense (et en plus kiki a reçu les socles résine!).


++

Aucun commentaire: