dimanche 21 juin 2015

Warmachine pour les nuls - Session III

Bonjour,

Comme promis, voici donc mon starter Menoth monté, je précise qu'il s'agit de la boite de démarrage 2 joueurs Khador-Menoth et non pas du starter de faction.

Je préciserais enfin que cette boite est très très avantageuse niveau sous si l'une de ces 2 factions vous intéresse, puisque dans la boite distribuée en France par Victoria Games vous trouverez l'équivalent d'un starter de faction + 1 unité d'infanterie lourde, pour chacun des camp ainsi qu'un livre de règles FR + un livre de règles EN + des dés. Si vous faites le calcul, pour le prix d'un starter de faction (~45€) vous aurez donc "en cadeau" un livre de règle (25€) et une unité d'infanterie lourde (50€) pour chacun.

On commence par les Warjacks lourds :  un Vanquisher (armé d'un fléau à 16 de dommages et qui ignore les effets des boucliers et des murs de boucliers, et d'un canon à flammes qui fait une jolie galette de 4ps de DOM14 à 10ps de distance. A droite, un Crusader armé d'une masse DOM18 et qui enflamme la cible sur un critique et d'un poing nu de l'autre coté.
A Warmachine, les poings nus permettent de faire des prises spéciales (saisir un bras, une tête, projeter, etc...). Ces deux Jacks sont issus du même châssis et partagent donc leurs stats: 10 de défense, 19 d'armure et 32PV.


Puis on a le Jack léger à gauche, il s'agit d'un Repenter, armé d'un fléau DOM13 ignorant lui aussi les boucliers et d'un lance flammes à gabarit de souffle, portée 8ps DOM12. C'est un jack léger avec une défense de 12, une armure de 17 et 26PV.
A coté de lui, on a mon warcaster, le Haut Exemplar Kreoss (il génère 7 points de focus par round et me donne 5pts de warjack gratuits).


Ensuite on trouve l'unité lourde: les exemplars cinerators. 11 de def, 17 d'armure, des épées DOM12 qui lorsqu'ils tuent une fig, enflamment les ennemis à 1ps d'elle.


une petite photos du boss pour que vous voyez bien les détails:


Et enfin, les cartes fournies avec (en français !). 


En premier la carte du crusader, en haut à droite vous avez ses stats et ses armes avec le chiffre à droite représentant les dommages de l'arme. En dessous de chaque valeur de dommage vous avez les règles spé de l'arme (dans le cas de dommages spéciaux). 
En bas à gauche vous avez la grille de dommage du jack. Pour chaque jet de dommage subi on jette avec un D6 pour la localisation. Cette localisation c'est la colonne dans laquelle on va noircir les cases, si la colonne est pleine on remplit ensuite celle juste à droite (pour la 6 on remplit la 1). Les plus observateurs auront notés qu'il y a des lettres dans les cases du bas, ce sont les systèmes du Jack: G pour bras gauche, D pour bras droit, M pour le moteur (le mouvement) et C pour le Cortex. Lorsque toutes les cases partageant une même lettre sont détruites, le système est détruit, s'il s'agit d'un bras, vous ne pouvez plus utilisez les capacités de l'arme et l'attaque avec ce bras subit un malus, s'il s'agit du moteur, le jack est immobilisé, et s'il s'agit du cortex, le caster ne peut plus lui allouer du focus, rendant le jack beaucoup, beaucoup moins actif (pour rappel, le focus permet aux jack de courir/charger/faire une attaque en plus/booster le jet pour toucher/booster le jet de dommages).


Ici vous avez la carte des sorts de Kreoss. Pour les lancer pas besoin de faire un jet (pas de dissipation non plus), on crame du focus (colonne coût du sort) et le sort est résolu.


Enfin, le feat de Kreoss. Le Feat c'est la marque de fabrique du caster, ce sort unique, lançable une seule fois par partie mais qui a tendance à renverser le cours de la partie si on le lance au bon moment.
Kreoss lui il déchaîne la colère du tout puissant et met tout le monde à terre dans sa zone de contrôle. La zone de contrôle c'est le focus de base du caster x2, ici 7x2=14ps. Bref, pour un round, dans un cercle de 14ps de rayon autour de Kreoss, tous les ennemis sont jetés à terre. C'est très violent car à terre, au corps à corps c'est de la touche auto, et pour se relever il faut cramer une action (mouvement ou combat)...

la prochaine fois on regardera un peu plus le système de jeu et les points d'armée.

++

3 commentaires:

lucius a dit…

Des sorts qui se lancent... Ça c'est un truc chouette !!! Franchement, je conchie les dès de dissipation. Ou comment passer un quart d heure pour que dalle. A moins d un coup du sort imprévisible qui ruine la partie. Bref, je suis très curieux d une démonstration.

Gulmog a dit…

Pareil !

roro a dit…

pareil tu es curieux d'une démo ou pareil tu conchies les dés de dissip ? ^^