Samedi aprem, JS et moi avons testé AoS, enfin pour être plus précis, JS a tenté de me convaincre, suite à notre discussion virtuelle de la semaine passée (merci à lui d'ailleurs).
J'ai regardé les Warscrolls (et oui vive le franglais) de mes armées, Les hommes lézards, pardon les séraphons (lampion?), ne ressemblent plus à ce que je connaissais, je suis donc parti sur mes nains, tandis que JS partait sur ses hommes bêtes.
Afin que le test serve, nous avons décidé d'utiliser les "batalion rules" qui semblait organiser un peu les choses, afin de voir si celà équilibrait les choses de prés ou de loin. Et nous avons rajouté 1 unité de chaque coté (moi un forgerune, lui un char).
voici donc les armées:
Hommes bêtes (Furious Brayherd)
1 seigneur
1 shaman
3 unités de gors (x10)
1 unités d'ungor (x10)
1 unité de centigors (x5)
+1 chariot
Nains (Dispossed Clan Throng)
1 seigneur
1 unité de marteliers (x5)
1 unité de guerriers arme à 2mains (x10)
1 unité de guerriers hache+ bouclier (x10)
1 unité d'arquebusiers (x10)
1 unité d'arbalétriers (x10)
1 unité de longue barbes (x10)
+1 forgerune
Chacune de ces formation donne des avantages, pour les nains, il relanceront les 1 pour toucher et réussiront leur test de bravoure sur 1,2 ou 3. Du coté hommes bêtes, les figurines à 8ps du chef de guerre gagne +1 attaque et relancent les 1 pour blesser.
On fera 2 parties, la première on utilisera le déploiement en L, la deuxième en déploiement classique face à face.
Le verdict:
Avant toute chose, AoS n'est pas(plus) battle, exit donc les vieilles habitudes et les comparaisons. J'ai du m'astreindre toute la partie à ne pas réfléchir comme je le faisais avant. A ma grande tristesse battle est mort et AoS n'est clairement pas un successeur, c'est un autre jeu.
Bon disons le tout net, je n'ai pas passé un mauvais après midi, loin de là. AoS n'est pas désagréable, mais est-ce la révélation de l'année? non.
Notez tout de même que nous avons jeter un voile de pudeur sur les délires enfantins d'AoS et que nous nous sommes astreints à jouer à peu prés un match miroir en terme de classe et de nombre d'unités.
Les deux parties se sont soldées de la même manière : par une quasi extermination des hommes bêtes.
A la première partie j'ai perdu 5 nains, à la deuxième, une vingtaine. Et il faut préciser que le shaman hommes bêtes peut invoquer un monstre (au choix du joueur homme bêtes) sur un 9+ sur 2d6 pendant la phase de magie. Ainsi, à la première partie j'ai du affronter 1 géant en plus, à la deuxième 1 cygor+1 géant.
Les tireurs nains ont fait un carton, tuant à la première partie une unité de gors au premier tir.
La capacité des unités naines de former un mur de bouclier en sacrifiant leur course et leur charge leur permet d'encaisser une quantité de dégâts énormes. (celà confère une relance des saves ratées).
Les marteliers sont capables de faire du petit bois de n'importe quoi s'ils sont soutenus par une capacité de perso et sont indémoralisable à 16ps du seigneur.
coté hommes bêtes, il y a beaucoup, beaucoup d'attaques. à 8 ps du seigneur, les 10 gors portent 21 attaques qui relancent les 1 à la touche et aux blessures !!!
Les monstres sont indémontables, il me faudra 4 tours pour tuer un géant (voir ci dessous).
Quasi toutes les unités peuvent courir et charger (et avec des bonus de +1ps) donc y'a contact avec l'ennemi quasi au tour 1 si les jets sont bons.
Mes impressions :
C'est un jeu apéro en fait. Si on veut pas se prendre la tête on sort AoS, on pose 40 figs sur la table et on se fight. On fait du bruit avec les dés, on boit une bière et on passe un bon moment. Mais c'est tout. Faut pas chercher plus.
Il n'y a pas d'équilibrage. les batalion ne sont pas équilibrés entre eux et les nouvelles régles spé (toutes les unités en ont)ou la réécriture des profils rendent impossible un équilibrage en reprenant les coûts en points de battle. Par exemple, le géant a désormais 12 points de vie et s'il n'est pas trop blessé il porte 3d6 attaques (4+/3+). rien à voir avec le géant "d'avant". bref, c'est le bordel.
Chaque unité ayant une demi page de règle spé, on passe notre temps à lire ce qu'elle fait et à oublier les pouvoirs de tel héros, les armes de telle unité, etc...
On aura beau dire, la seule tactique d'AoS c'est de foncer droit devant soi très vite pour éviter les tirs.
De façon surprenante, le coté cinématique est pas mal rendu. J'ai vu une horde de crocs et de griffes traverser la table à vitesse grand V et se jeter sur mes troupes en hurlant, tandis que de mon coté on a vu un géant s'acharner sur une unité de guerriers nains, et quand les poussière est retombée, seuls deux d'entre eux avaient mordus la poussière, tandis que les autres avaient serrer les rangs et endurer stoïquement.
Les troupes de tirs sont trop puissantes, le fait qu'elles puissent tirer et combattre au cac, les rend imbutables.
Contrairement à ce que je pensais, la magie ne se fait pas dissiper en fait, puisque les sorts ont 24ps de portée et la zone de dissip 18ps. Avancer son mago à portée de cac c'est bien trop dangereux donc en fait le mago ennemi peut balancer ses sorts tranquille. Sur les 2 parties je n'ai pas fait un seul jet de dissip.
Et enfin, je reste sur mon avis que les tests de déroute peuvent conduire à des situations ubuesques où le vainqueur du combat perd plus de figurines que le vaincu.
voilou c'est tout
++
7 commentaires:
Nous peinerons moins à te trouver une équivalence de points que 100 chèvres. A moins bien sur que l'on considère les hommes bêtes comme des chèvres 😉
certains font les équilibrages en comptant les point de "wound" de chaque unité. Ils font des armées à 100 wounds.
en fait le titre de mon post faisait référence au nombre d'hommes bêtes que j'ai massacré durant ce test... c'était une blagounette.
pour les wounds oui j'ai vu mais faut l'adapter, car 1 martelier a 1 wound mais c'est pas la même puissance qu'un ungor ayant lui aussi 1 wound.
néanmoins, une bonne âme sur le warfo a posté celà ce matin:
- 100 wounds max
- Les unités de base coûtent moitié prix= 0.5 wounds par figurines. Il faut se mettre d'accord sur ce que sont les unités de "base": ce sont souvent les troupes qui ont une seule attaque qui touchent sur 4+ ou 5+ et qui ne sont pas des tireurs.
- Les unités rares coûtent 1 wound de plus par figurine.
- Pas plus d'un tiers de wounds du total dans chacune des catégories Heros, Wizards, Warmachine, Monsters et Volants.
- pas de jet d'init, on alterne les tours
- on ne peut pas tirer si on est à moins de 3ps
- "attention messire" sur 4+ (transfert des blessures des héros sur des figs standard à 3ps)
- Aptitude de commandement 1 seule fois par partie (sauf la présence inspirante)
y'à du bon. Mais reste le problème des invoc...
Les unités de base sont celles de la v8. C'est tout
Hello tout le monde.
Bien pour commencer, bravo à Franck pour cette habillage retro qui fleure bon nos années 90. Trop cool. Merci pour Frazzeta, Bonner et Segur. Excellente direction artistique!
Bien revenons à Roro. Mentions spéciales au gars qui n'a jamais mâché ses mots à l'endroit de AOS et qui pourtant, sur ma proposition, est venu partagé ce moment de jeu avec des trésors de bonne volonté et de curiosité. En fait, je m'en doutais un peu, pour être honnête.
Alors que dire, le système tourne, Battle est à des années lumières, la simplicité (si ce n'est l'horreur des feuilles volantes) nous apporte des scènes sympas et violentes. Mais le nœud du problème m'est apparue dans toute sa brutalité : l'équilibrage!!!!!
Quoi qu'il arrive, quel que soit notre façon d'aborder le jeu, il faudra des barèmes pour savoir ce que 15 gors avec boucliers peuvent valoir face à 5 marteliers avec des...marteaux (des putains de gros marteaux!!!). Que l'on brûle le mec qui a dit de jouer avec 100 points de vie. 100 points de vie de nains blindés face à 100 points de vie de chèvres à poil. Une stèle sacrificielle serait plus rapide et moins cruelle...
Bref, j'en ressort un peu essoré (mais d'autres événements collatéraux peuvent justifiés ma fatigue). Je ne doute pas que la mécanique puisse apporter un engouement chez plusieurs d'entre nous afin de ressortir des pépites de leurs étagères mais ce sera au prix d'un système de valeurs. Attention je ne crois pas qu'un algorithme hyper précis soit nécessaire, juste un truc qui permettent de jouer sans se faire étriller systématiquement.
Les propositions de points de règles me paraissent très recevables. Le jet d'init est effectivement un truc mortel dans un jeu comme celui ci, où le joueur joue toutes les phases d'affilées (dans le sda, c'est alterné, du coup, l'init est pondérée). Pas de tir à moins de 3 pas, ok, l'aptitude de cdt, je me rend pas cpte... Bref, rien d'insurmontable mais un peu de tripatouillage nécessaire.
Sinon, excellents moments partagés avec Fred. Je n'en reviens toujours pas que le gars ait fait tout ce chemin pour descendre nous voir. J’espère qu'il ne regrette pas les km... Congo est un jeu reposant sur des idées brillantes et des inspirations très évocatrices. Dommage que l'on ait attaqué un peu tard, l'épuisement me gagnait avant la fin de cette partie épique (qui a encore bien souligné la désolante malchance qui me pète les couilles, désolé).
Très bonne partie de Dead Man. Table de jeu de rêve et ambiance de fou. Merci. (arrivé au bon moment de mon week end).
Multiplier des occaz pour garder le contact me semble indispensable.
"Les unités de base sont celles de la v8. C'est tout"
Clairement, non. Tu as du mal avec çà. Tu as été le premier à me dire que AoS n'avait plus rien à voir avec battle à part les figs mais tu reste accroché à l'organisation de battle...
En troupe de base à battle tu trouves pèle mêle: les heaumes d'argent haut elfes (cavalerie lourde), les esclaves skavens (0.5pts chaque), les troupes impériales, les arquebusiers nains et les cohortes de skink avec kroxigors (F7 4A).
Les choix de troupes de battle avaient une logique liée au livre d'armée de sa faction, pas forcément liée aux autres livres d'armée. Or ce qui manque à AoS c'est un équilibrage inter-factions, et je ne parle même pas des modifs de profils et des ajouts de règles spé qui ont totalement chamboulé le truc.
@JS: tu me connais, je garde l'esprit ouvert ;-)
Si tu le dis...
Enregistrer un commentaire