dimanche 9 octobre 2016

Octogones 7

Voici donc (enfin!) mon retour sur la convention Octogones du WE dernier, à Villeurbanne du 30 au 02 octobre.

Jour 1: Vendredi 30/09
Départ 10h avec le compadre Jo, chargement de la voiture et hop 4h30 de route. Discutations diverses et variées dans la voiture pour agrémenter le trajet, on arrive à l'auberge de jeunesse à Lyon vers 14h30. Ça s'appelle "le Flaneur GuestHouse", c'est plutôt sympa, propre, bref cool.



On pose nos affaires et on fonce vers le site des réjouissances à 15 min de là (faut quand même traverser quasi tout Lyon). On rentre, perso j'ai l'impression que la salle est plus petite à cause de son coté tout en longueur, mais c'est une fausse impression et au final c'est presque 2 fois plus grand que la précédente salle.



Premier petit tour, juste à coté de l'entrée les tables de jeux de figs se montent, pour des démos et les tournois (40k, Infinity) je tombe sur un stand où un mec donne gratos des White Dwarf hebdomadaires, je récupère ce qui me parait intéressant et je met 12 WD dans le sac :). Je me pose ensuite à une table de démo de Flames of War, vraiment très belle, pendant que Jo part s'inscrire aux tables de JDR. Après ça on se pose à une table libre et on teste un petit jeu de plateau EVO où faut faire évoluer ses dinosaures avant la fin du monde !!! le jeu est simple, plutôt sympa, mais certaines mécaniques me laisse dubitatif (ne plus pouvoir attaquer un adversaire qui n'a plus que 2 dinos). J'avais basé ma stratégie sur le nombre alors que Jo avaient des dinos plus adaptables mais moins nombreux. Au final je perds largement. On se dit que le jeu doit être plus sympa à 3 ou 4.




16h, on passe devant le stand d'une asso JDR/GN/Murder, on se fait accoster, il reste 2 places pour une initiation Murder Camarilla (univers Vampires). C'est gratos, on a jamais fait de murder, on fonce. Résultat, pendant presque 2 heures on va chercher le coupable, s'accuser, se défendre, inventer des alibis, et surtout tisser des alliances selon les affinités de chacun. C'est fun, mais je regrette la relative "platitude" du BG de certains persos, pour ma part, à part aimer déguster du soldat italien, ben j'en savais pas grand chose. Pareil au niveau des talents certains étaient plus utiles que d'autres...

18h, on fait un tour, la quasi totalité des exposants JDR sont arrivés, j'en profite pour passer au stand du 7ème cercle qui font stand commun avec AKA Games, les traducteurs de Symbaroum. Je cause avec Neko, la toujours agréable boss du 7ème cercle et je récupère mon précieux: livre de base et écran. AKA me dit qu'ils vont organiser des tables de démo, ni une ni deux on saute sur l'occaz, je vend le truc à Jo comme un représentant de réfrigérateur en alaska et on s'inscrit pour samedi 14h00. Les auteurs suédois doivent arriver après 20h, je repasserais donc plus tard pour la dédicace. Je continue mon petit tour et je prends l'extension de Assaut sur l'empire: Retour sur Hoth qui vient juste de sortir en français.



On va se chercher à manger sur place: frites+hotdog pas génial, et on se dirige vers la table de Venzia, qui se trouve être juste devant le stand du 7ème cercle, j'aurais pas loin à aller pour faire dédicacer mon bouquin...
La partie commence, on est 5 joueurs à la table, la MJ apparaît rapidement comme débutante, et en face de nous on a un couple, dont le gars se prend rapidement pour le leader du groupe et commence donc à régenter la partie. Le pitch se passe dans une Venise post apo revenue à l'époque fantasmée de la renaissance. On incarne des agents secrets au service du Doge et on enquête sur une contamination d'une famille noble par une sorte de peste fortement contagieuse. Le scénar est simple et se prête bien à une convention, mais le fameux joueur commence à discuter pas mal les décisions de la MJ, sa copine se met à faire n'importe quoi et pendant ce temps mon perso (un infiltrateur) est plutôt useless. Je "keep cool", je me retiens de partir en vrille (oui j'ai commencé une thérapie). Jo à coté de moi fait un coup de pute en jeu au joueur pour le recadrer, pendant que je m'absente mentalement de la table. La soirée tire en longueur et les hésitations de la MJ face à la situation commence à plomber sérieusement l'affaire. Mes suédois arrivent j'en profite pour m'éclipser, je cause 2 minutes avec eux, ils dédicacent mon bouquin c'est top. Retour à la table, l'enquête avance pas, Jo en a visiblement marre, moi pareil, il est presque 1h, je craque et je tabasse un suspect (à ma décharge, çà faisait 2 heures que je me retenais !). On finira pas vraiment le scénar, la MJ nous le faisant en accéléré.


On sors de la table plutôt déçus, Jo a pas accroché, moi guère plus. Je me dis que la partie du lendemain (symbaroum) sera mieux, on récupère Max, le troisième larron qui est arrivé de Clermont un peu plus tôt et on retrouve Shadow qui a planté sa tente dans la pelouse à proximité, on picole une binouze et on va ronquer à l'auberge de jeunesse.

Jour 2: Samedi 01/10
Lever, douche (ah le luxe), petit déj plutôt moisi pour 3€ facturé mais bon... on embarque et on attaque la journée clé de la convention. On refait un petit tour, mes objectif du matin: test de Mythic Battle et aller sur le stand DUST47 pour discutailler. Je trouve facilement le stand Mythic, je cause vite fait avec un démonstrateur (ils sont 2 et pas mal occupés), je lui que je suis intéressé, il me dit qu'il y a 2 tables, une pour une démo rapide de 30min (qui vient juste de commencer), et l'autre table pour une partie normale de 2h. Je m'inscris et je réserve la table de démo rapide pour nous 4 dans 30min. Je cherche les autres, et j'en profite pour faire un tour sur les tables d'à coté: tournoi infinity, 40k et Armada:








Je ramène tout le monde 10 min avant. On fait le pied de grue devant la table, on nous dis que faut encore attendre, pas de soucis. Encore une fois, j'ai vendu le jeu à mes compères à un point où çà serait plus du racolage que de la promo, mais bon je sais que le jeu le mérite. La table se libère et là on me dis que 2 mecs avaient réservé avant moi... genre... je précise au gars que je suis moyennement heureux et qu'on attends depuis 45min... mais rien n'y fait, on s'est fait enfler. Bref, on en a marre et on va se poser à une table pour tester EVO à 4.





Et là le miracle se produit ! le gars de Mythic Games, visiblement embêté, vient à notre table et nous annonce que la grosse table est libre. Et bien à Dieu vaille, on s'installe. il nous explique les règles et on choisit nos dieux. Je prends Athéna, Max prendra Zeux, Shadow prendra Arès et Jo Hadès. Le draft des héros et des troupes est un truc pas courant pour mes potos et les surprends un peu. On compose nos forces, le gars de Mythic Games très sympa nous explique tout et puis nous laisse jouer. J'en profite pour lui poser quelques questions sur le futur Kick mais il reste très sage sur les confidences.
On découvre le jeu et les pouvoirs des Dieux, la première partie est pas évidente et on comprendra vraiment vers la fin comment bien les utiliser. Zeus par exemple ne sera jamais en mesure de jeter ses éclairs, le mino fait un massacre, l'hydre crèvera facilement alors qu'elle paraissait bourrine, Hadès se régène comme un fou, Arès est un monstre de CaC (mais çà je le savais) et j'ai l'impression au début qu'Athéna est un poil faiblichonne. Au final, au tour suivant, je gère mes cartes correctement et en utilisant la déesse de la sagesse au mieux je one-shot Cerbère et ses 10PV en une activation, laissant Hadès seul et sans protection !!! Au final on devra arrêter la partie avant la fin car il est presque 14h00 et qu'on doit aller à notre table de Symbaroum. Mes potos ont l'air d'avoir pas mal accroché, je suis content de moi :)





On arrive à la table de Symbaroum, on s'installe et on est rejoint par 3 autres joueurs. Le MJ est un gars d'AKA, je trépigne d'impatience ! Quoi de mieux qu'un "auteur" (dans ce cas traducteur) pour masteriser un jeu? on va se chercher des sandwich à la voiture (meilleurs que les hotdog) et Jo ramène un énorme sac de bonbons. Le pied! on choisit nos persos, je ferais un apprenti mage, Jo un changeforme, il y aura un mercenaire, 1 éclaireur et un chasseur de sorcière pour compléter le tableau. 3 joueurs sont des pledgeurs, 2 non (dont Jo). Le MJ commence à nous décrire le monde et là c'est mon premier regret: pendant 1h30 il va nous décrire le monde avec (moults) détails. Symbaroum est un univers sombre et mystérieux, pour une partie d'init, on a pas besoin d'en savoir autant. On en discutera après coup, le MJ pensait bien faire en expliquant en détails pour les non-pledgeurs. Après çà on a un gars à la table qui attaque son perso en lui donnant un accent allemand nazi parce qu'il s'appelle Karl. C'est lourdingue et en plus il va monopoliser le MJ pendant 75% de la partie. Jo qui se séparera du groupe (c'est son job) ne fera malheureusement quasi rien de la soirée. De mon coté, notre dictateur néo-nazi a besoin de moi et donc j’interagis un peu plus... Si je rajoute que le MJ ne maitrise malheureusement pas bien son sujet (scénario lu 2 fois avant la partie selon ses dires, car ce n'était pas lui qui devait masteriser), et le fait que le choix du scénar n'était pas heureux (scénar de l'écran, très long et orienté enquête en ville alors que le jeu affiche partout le coté mystère et horreurs en pleine nature...) on obtient une partie pas vraiment géniale, où je vais m'empiffrer de sucrerie pour ne pas faire de connerie in-game. A noter que la salle est extrêmement bruyante et que j'entends quasi pas le MJ qui parle pas fort. On arrêtera à 18h au tiers de l'enquête, et le MJ en conclusion nous spoilera la fin du scénar... je suis dégoûté...


Bon, Symbaroum est un coup de coeur pour moi (j'ai pledgé) et tout n'a pas été pourri lors de cette partie. On a pu tester le système de jeu, très fluide et simple (système D20 avec seulement des attributs et des talents), le MJ ne jetant aucun jet de dé, il se contente de donner des modificateurs aux joueurs en fonction de l'adversaire, de la situation, etc.


On remange un morceau et on va à la table de Shayo, après 2 déceptions je me dis que celle-là c'est la bonne. J'ai vu des visuels plutôt sympa de Shayo, je connais pas, j'en attends rien donc je ne serais pas déçu! 
Arrive alors à table une caricature de rôliste qui va s'asseoir à coté de moi... Lunettes, barbe, t-shirt, enrobé et postillonneur, il se met à ricaner bêtement dés que quelqu'un fait quelque chose à la table ou me sors des réflexions de puceau parce que je joue la Geisha. Là, la coupe est pleine, je pense sérieusement à me pendre avec ma fiche de perso... Je vais "l'everblight" (l'ignorer) toute la soirée comme le fera rapidement la majorité des autres joueurs. Il va bien me parler durant la partie mais pas à un seul moment je vais lui répondre, au bout d'un moment il va comprendre et ricaner tout seul dans son coin, sans rien faire d'intéressant de la partie.
Heureusement, le MJ c'est Amaranth, un gars du 7ème siècle et l'un des auteurs de Shayo. Il nous dira en plaisantant que ce ne sera pas le même niveau de maitrise que l’après midi à la table de Symbaroum... et il aura raison ! Il maitrise son sujet sur le bout des doigts, parle fort et encourage les actions des joueurs. Le scénar cale pile-poil les 4h prévus, nous montre l'univers sans trop en dire, bref, un sans faute. J'en profite pour précisé que l'un des joueurs est Josselin Grange, illustrateur de talent et mec extrêmement sympa avec qui j'avais déjà joué à une autre édition d'octogones (http://www.josselin-grange.fr/), un vrai plaisir de le revoir.



Shayo c'est quoi? c'est du post apo dans un univers de samouraï fantasmé. En bref, le monde à sombré et nos amis nippons dans 3-4 siècles se disent que l'époque du shogunat c'était le pied et reconstruisent donc leur monde radioactif sur ce modèle. Bon on garde tout de même les fusils à pompe mais en armure de samouraïs... Jo et josselin joueront justement des samouraï, mon teubé de voisin jouera le mécano, un gars jouera une prêtresse, un autre un ninja et moi la geisha. Le système est simple, dérivé de L5R, l'univers est forcément très proche (samouraï, oni, courtisans, etc...) mais sans le carcan social de L5R. on passe au final une agréable soirée et je suis plutôt fier que ma geisha qui bien qu'elle ne sache pas se battre alors que le scénar est plutôt orienté baston, finira la partie sans avoir déméritée: elle aura convaincu une riche ferme de rejoindre le shogunat au terme d'une joute verbale avec un vieux récalcitrant où les dés me souriront, avant d'attirer l'attention d'un oni pour faciliter le boulot des samouraïs et d'esquiver 1 bagnole que celui-ci me jettera à la gueule (elle esquivera pas la 2ème... :) )
Max nous abandonne et va passer la soirée avec Shadow et Warli qui est arrivée dans l’après midi. J'en profite pour dire, que çà fait vraiment plaisir de les voir tous les 3 et qu'on se voit pas assez souvent...

Jour 3: Dimanche 02/10
La fatigue commence à se faire sentir malgré le fait qu'on dorme plutôt bien. On vide la chambre, et on charge la caisse: c'est la dernière ligne droite. Le dimanche pas de partie de JDR de prévue, on s'est donné rdv avec les autres pour du plateau à 10h. Bien sur, ils se sont couchés à 4h00 du mat et il faut allé réveiller les marmottes.


Café du matin, et on se pose à un petit jeu où il y a des aliens et des cosmonautes (choix totalement basé sur le visuel). il s'agit d'Argo, un jeu vraiment sympa, où il faut fuir un vaisseau envahi par des aliens. Le vaisseau se construit sur la table au fur et à mesure, les dalles ne pouvant contenir que 1 ou 2 figurines et on a 5 astronautes chacun, autant dire qu'à 4 joueurs, y'a crise du logement. si je rajoute qu'il n'y à que 5 capsules de sauvetage à 2 place chacune, vous commencez à comprendre l'enjeu... Heureusement, le jeu est basé sur un système de pousse-pousse, où on pousse les autres figurines dans une case adjacente s'il n'y a plus de place. Bien sur si on pousse l'astronaute dans les bras d'un alien, ce dernier fait un bon repas... Autant dire que les coups de pute s’enchaînent joyeusement: je commence par téléporter le capitaine de Max dans l'espace (oups... :) )qui me rend la pareille en faisant dévorer ma runneuse, et on va gentiment s'entretuer et s'enfuir. Warli remporte la partie haut la main en m’empêchant de sortir avec mon pod au bon moment. Vraiment fun !

On refait un petit tour et j'en profite pour aller au stand Dust47 qui fait de démos en permanence, j'arrive juste à causer 2 secondes avec le gars, mais la table est superbe:






On se pose ensuite sur Codenames, un jeu apéro ou 2 équipes s'affrontent pour faire deviner des mots sans tomber sur un mot interdit. On retrouve notre joueur forte tête de Venzia et sa compagne et on découvre qu'ils sont plutôt sympa hors table de JDR. Jo accroche pas mal au jeu, moi un peu moins (c'est lent car très complexe de trouver un mot qui fasse penser à plusieurs mots à ton équipe, sans qu'ils pensent aux autres mots qui potentiellement sont mortels ou adverses...)



Depuis dimanche matin, Shadow nous a vendu un jeu de bataille navale à 8 nommé Captain Sonar, un truc de ouf' auquel Warli et lui on joué la veille, on arrive alors à se caler à la table, et on essaye. C'est super sympa, totalement imprévu, super stressant, et joyeusement bordélique. On remporte la partie haut la main, mais le brouhaha ambiant rend le jeu difficile (chacun doit gueuler pour se faire entendre et à 8 çà devient coton). Bon jeu !

On finira sur million club, un jeu on joue des enfoirés de chefs d'entreprises millionnaires au temps de la révolution industrielle, le jeu est plutôt bien fait, très complet: faut gérer les colonies, la bourses, les cartes coups de putes, les acquisitions, le développement de ses industries, etc. On a que 2 pions, donc que 2 choix à chaque tour parmi tout celà, autant dire que le jeu pardonne pas les erreurs... Au final j'ai remporté la partie (de façon surprenante) car je suis loin derrière le plus riche mais mes industries sont beaucoup plus solides et me sauve. Bon jeu ! 

Il est déjà 18h et on décide de rentrer avec le Jo. On fait des bisous à Max, Shadow et Warli et on reprend la route. Débrief dans la voiture, arrêt au Mcdo de Nevers car on a raté celui de Moulins et on arrive à Avord vers 23h, le temps de discutailler avec Agnès, puis de récupérer ma voiture et de rentrer, il est 00h00 et je vais ronquer.



6 commentaires:

Franck a dit…

Sacré week-end ! J'aime bien la table de AT43 perso

lucius a dit…

Un week-end bien rempli. Je reste dubitatif sur le jdr dans ces conditions. Étant une expérience plutôt emotionelle pour moi, c'est le meilleur moyen de me dégoûter d'un jeu. Par contre, la ballade, les previews et les chouettes rencontres justifient amplement de sauter le pas. Je garde un super souvenir de mon saut sur Clermont pour mythic battle. 2017, peut-être ?

lucius a dit…

Et merci Roro pour la narration. 😀

roro a dit…

@Franck: Dust47 ^^, AT43 est mort depuis longtemps... en même temps que Rackham. Oui, les décors sont classieux et les nouvelles troupes de la Luftwaffe qui y sont présentés ne sont pas en reste.

@JS: you're welcome. Je ne te vois effectivement pas à une table de JDR lors d'une convention :) Pour moi c'est surtout l'occasion de découvrir et de tester des JDR, de rencontrer des gens (des fois on a du bol, des fois non), après tu peux très bien comme notre pote shado passer tes 2 jours à tester du plateau, de la fig, de la murder, etc...

Vincent Penetier a dit…

Pour Dust, ils t'ont vendu un bol d'air ? :p

Quand je voie que j'ai trois étagère dans ma vitrine de Dust, ça fait mal au Q que le jeu soit parti en c....... Apres selon avec qui tu parles c'est toujours la faute des absents :)

roro a dit…

@vincent: je n'ai pas vraiment eu le temps de lui parler, donc je ne pourrais pas te dire :)
Oui le KS et la gestion des dommages collatéraux (nous) a été catastrophique pour le jeu qui a perdu sa base de joueurs. Après, je note des avancées ces derniers mois: sortie des décors babylone, refonte du système pour une V3 plus claire, sortie de nouvelles troupes et factions. Le jeu est encore vivant, tout du moins, il bouge encore...
Il est possible que ce que l'on reprochait à Paolo (le fait de tremper dans tous les kicks hype) puisse au final sauver DUST...