Juin 1598, Ile de Yumeta, NE de Cuba
Dans la chaleur suffocante de l'été tropical, la colonne de Don Christobal s'étirait dans la jungle sur une centaine de mètres. Harcelés par des insectes gros comme un pouce, les hommes avançaient lentement dans ce terrain qui semblait tout faire pour les repousser. Constituée majoritairement de mercenaires, quelques miliciens s'étaient joints à la colonne pour tuer quelques indios après les événements de ces dernières semaines.
Tout le monde en avait entendu parlé sur l'île, une tribu autochtone vivant au centre de la jungle dense avait mené plusieurs raids pour piller les villages de colons isolés sur le littoral. Au final, il avait eu quelques morts, plusieurs femmes enlevées et surtout du pillage. Cette tribu unie sous un nouveau chef, se faisait appelé Karib ou Kalinago, selon les traducteurs.
Le gouverneur de Yumeta, ne pouvait tolérer cela et en avait immédiatement informé le vice-roy à La Havane. Un mois plus tard, un homme patibulaire avait débarqué sur l'ile et avec lui une bande de soudards aguerris. Don Christobal comme il se nommait avait une certaine expérience avec les "indigènes". Surtout comment les tuer.
Il commença sa campagne de terreur en brulant et en décimant plusieurs campements à la lisière de la Jungle. Ils n'étaient pas Karibs mais cela faisait peu de différence à ses yeux. Les survivants qui parvinrent à s'enfuir, rejoignirent les Kalinago et leur décrire le démon européen qui tuait hommes, femmes et enfants sans distinction.
I-Tykire-Iwoio ("serpent doré"), chef des Kalinago décida alors de tuer ce démon à peau blanche. Cela affirmerait son pouvoir sur toutes les tribus de l'ile. Il le tuerait et mangerait sa chair, il offrirait son crane aux dieux et ceux ci le récompenserait...
Il rassembla ses meilleurs guerriers ainsi que les jeunes les plus courageux de la tribu. Il équipa certains de ses hommes de ces armes magiques volées aux blancs et qui faisait gronder le tonnerre, tandis que le reste portait un arc et un casse-tête. Tous avait enduits la pointe de leur flèches du venin des grenouilles jaunes et portaient les peinture de guerre rituelles. Les éclaireurs Kalinagos, invisibles dans la jungle, surveillaient l'avancée de la colonne des blancs, attendant qu'ils se jettent d'eux mêmes dans le piège.
Le sang des blancs allait couler...
------
Vous l'aurez compris, Vendredi c'est B&P. On jouera le scenario Escorte p213 du nouveau livre "No Peace Beyond the Line".
Je jouerais mes nouveaux Indios et Franck jouera ses espagnols.
Ma liste d'armée pour B&P (150pts):
- 6 Bow Warriors (Trained)
(Le chef rejoindra cette unité qui deviendra ses "Gardes". L'unité gagnera un bonus de -1 à l'un de ses tests tous les tours).
- 6 Bow Warriors (Trained)
- 8 Young Warriors (Bow) (Unexperienced)
- 4 Warriors with muskets (Trained)
Tous les guerriers avec arcs sont équipés de flèches empoisonnées (l'ennemi relance un dé de fatigue réussi à chaque tir).
L'armée risque d'être très fun à jouer bien que très fragile, en effet, le bruit des mousquets effraient tous mes guerriers (sauf les "gardes" du chef), ce qui fait qu'ils jetteront +1Dé pour chaque test de fatigue lorsqu'ils se font tirer dessus par des mousquets. Dans le même temps, mes guerriers sont invisibles aux yeux des blancs lorsqu'ils se cachent dans un couvert au delà d'une certaine distance (12ps si je ne dis pas de bêtise).
Les arcs sont peu puissants, ils confèrent un bonus de -3 à la sauvegarde, mais en contrepartie tirer à l'arc ne prend qu'une action et ils n'ont pas de marqueur de recharge. Chaque unité pourra donc lâcher une pluie de traits, et je compte sur les flèches empoisonnées pour rendre "shaken" les unités espagnoles avant de les finir à coup de casse-tête au corps à corps...
Enfin, çà c'est si mes guerriers ne fuient pas les démons blancs et leurs armes magiques avant ;)
@ vendredi
4 commentaires:
Alors, de mon côté :
Don Christobald (expérience), horse
2 unités de 4 milicianos
Dont un sharpshooter
8 lanceros
4 milicianos indios
4 cabaliera
4 milicianos artilleros
1 médium field cannon
en lisant ta liste (et me faisant la réflexion que tu étais plus nombreux, ce qui était chelou) je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans mes calculs, en fait je n'ai que 142pts, avec tout le starter indien...
aurais tu 2 miliciens indiens à me dépanner? (je vais passer la troupe de jeunes guerriers à 10).
Je retire huit points...
Mon canon devient léger et je retire un lancero. Je passe à 141pts.
Enregistrer un commentaire