dimanche 18 décembre 2011

SalamanderS...



Ce projet ne datant pas d'hier, il a eu le temps de connaitre plusieurs phases qui sont resumees dans la photo ci-dessus. Je pense avoir trouve une sorte d'astuce pour peintre debutant... SI TU NE PEINTS PAS BIEN, CHOISIS AVEC SOINS TES COULEURS !

Malgre mon manque d'experience, de technique et ma maladresse, je trouve le resultat suffisament encourageant pour ne pas me replonger dans une nouvelle annee d'isolement et de meditation. "MONBALAGER, le PREMIER-NE DU FEU" n'est pas encore termine, il me reste des details a peaufiner et des erreurs a corriger ainsi qu'une methodologie a mettre en place pour entamer la production en masse.

La suite... bientot

9 commentaires:

roro a dit…

salut david! çà fait plaisir de te revoir sur le blog et de revoir tes salamanders.

que dire sur tes travaux? la couleur est surprenante (dans le bon sens du terme, inattendue donc), mais comme le fait remarqué franck le contraste sera marqué par la peau noire.

ta dernière photo nous montre un fig extrêmement propre (en particulier les éclaircis) je te tire mon chapeau, perso j'ai toujours eu du mal avec les éclaircis.

bref le roro, il trouve çà, original, bien peint et il a hâte d'en voir plus!

le temps que tu y es, va à cette adresse, inscris toi (si c'est pas déjà fait) et dans la section downloads télécharges le pdf nommé age of the emperor:
http://www.tempusfugitives.co.uk/

@+
roro
Evangelist of the saints TempusFugitives

lucius a dit…

Hello sur le blog. Content de t'y voir. La timidité est un défaut condamné par l'Empire.

Je ne sais pas vraiment quel est le choix que tu a pris pour tes teintes. Si tu attends que nous mettions des préférences, l'orientation vert profond (en haut à gauche) gagne ma sensibilité.

Je reste plus circonspect sur le bleu turquoise. Mais c'est sans doute un vieux traumatisme que je traîne depuis les années fin 80 où j'ai tout tenté y compris le bleu électrique (tu t'rappelles Francky?).

Au fait, David, il existe des retardateurs de prise pour l'acrylique qui te permettraient d'être plus à l'aise avec le climat.

Franck a dit…

Non non, David ne peint que pendant la mousson. C'est l'inverse, la peinture ne sèche pas...

Eh oui, je me souviens du bleu électrique. Te souviens tu de mon premier chapitre jaune...?

Lt Promethean a dit…

Le bonjour gentlemen,

Tout d'abord un grand merci a Roro pour son soutien et ses compliments ! Ca fait plaisir, je n'en attendais pas tant d'un veteran (meme si on espere toujours quelques mots d'encouragement).

Les figurines presentees sur la derniere photo etaient dans l'ordre : l'oeuvre du Dr Mirabelle, vers lequel se porte ta preference Juan (ca va, t'as des gouts simples !), Monbalager "Premier-Ne" du feu, issu des forges tropicales de Chiang Mai et sur la droite "Babacar" issu des ateliers du Berry de Maitre Franck.

En Bd comme dans beaucoup de domaines, j'ecoute avec attention tes avis Juan, qui sont souvent pertinents. Cette reference a vos "erreurs de jeunesse" quand nous evoquons mon choix de couleur, ne me heurte pas mais suscite quelques questions... Est-ce le choix de la couleur en elle-meme ou son traitement qui te laisse perplexe.

La nuance serait-elle entre des Spaces Marines "jaunes canaris" et le traitement moins "flashi" qu'a realise Franck ?

Je suis fan des "Imperial Fist" de Franck et n'ai pas souvenir d'en avoir vu de plus convainquant sur le net. Je m'etais d'ailleurs etonne que les plus feroces guerriers de l'univers paradent dans des armures aux couleurs chatoyantes. Ce a quoi tu avais repondu que leur fonction etait tout autant d'inspirer la terreur chez l'ennemi que de proteger la chair, fusse-t-elle genetiquement modifiee.

Si les couleurs vives trouvent leurs justifications tout autant que des teintes moins soutenues, pourrais-tu me dire plus precisement ce qui te heurte ? Simple question de gout ?

Devrais-je faire un essai de couleur desaturee, ainsi que l'avait fait Franck sur ses Night Lords ? Si oui,quel est techniquement la methode (rajouter du blanc ou du gris a outrance ?)

Perso, et tout specialement a la vue de ce que j'avais realise precedemment, je ne suis pas trop mecontant du resultat sur Monbalager. Mais cette experience ayant plutot etait pour moi un source de motivation, je ne suis pas hostile a quelques essais supplementaires avant d'enterriner un choix tout a fait definitif.

Je m'adressais a Juan puisqu'il avait emis le plus clairement ses doutes, mais je suis pret a ecouter toutes remarques et conseilles de Franck, Roro ou tout autre heretique.

A bientot

Franck a dit…

Je vais mettre mon grain de sel la dedans. La couleur utilisée pour un chapitre est une chose mais n'est pas une finalité. Il reste un indicateur que nous transgressons tous à notre manière. Ainsi, mes Sons of Horus sont peints dans un noir tirant sur le vert olive. Le fluff m'aurait imposé un blanc tirant sur le vert amande. Mes Fists sont plus orangés que la normale, mes Night Lords n'ont pas le bon bleu... Et alors...?
Par contre, il est nécessaire que l'identité du chapitre doit sans appel. Le marquage des armures doit représenter des têtes de salamandres et doit reposer sur une iconographie de flammes. Un chapitre de salamandres blackos en armure tirant sur le turquoise sera toujours plus fidèles que tous les rigolos vert grenouille que l'on peut voir sur le net. Je vois que David a réfléchi à l'ensemble : Genouillère gauche et avant bras droit en noir témoignant d'une distinction ou variation du chapitre sont de bons signes.
Et puis, à voir la comparaison des trois figs, je pense que la version de Juju et la mienne sont trop sombres. Le visage de Babacar ne ressort pas assez en contraste avec l'armure. Maintenant, il va falloir réfléchir à la couleur des dracks car certaines figs vont porter des capes et d'autres seront montés. Peut être un brun/émeraude. Je vais y cogiter...

lucius a dit…

Le niveau de débat monte vers des sphères qui risquent de m'échapper rapidement.

Le bleu électrique de mes premiers marines était un souvenir fun que Franck n'a pu oublié vu qu'il m'avait refourgué ses figs pour me contaminer à 40k.

Oui je suis plus sensible au vert bouteille de Juju mais je peints tous mes marines en noir...alors...

Je rejoins Franck sur le fait qu'on ne juge une fig d'armée, qu'une fois les détails aboutis et la vue d'ensemble (ce que l'on appelle le tabletop, je crois). Le flashy ne me gène pas sur le principe, les Imperials Fist me régalent et leur pointe orange enterre les figs jaune citron du codex.

Pour revenir à ton choix, avant de tenter des expériences de déssaturation (qui ne pourraient me contrarier) pousse une fig j'usqu'au bout.



PS : Pour déssaturer, ajoute du gris souris. Le danger est de ne pas réussir à maintenir le même coloris sur une armée. Donc faire un pot de mélange.

lucius a dit…

Aprés avoir poster mon commentaire je me suis remis le nez sur ta photo, je l'ai agrandie puis réduite. Ok, pour l'instant ne change rien.
Peint un marine tête nue pour voir le rendu de la peau black.
Les éclaircis sont très propres, au demeurant.

François G. a dit…

Coucou,

C'est une bonne base de départ. Qui plus est, ce qui va apporter beaucoup à mon sens ce sera l'effet de "masse", d'ensemble de l'armée.
Les marquages apporteront très certainement un petit plus qui boostera encore le rendu global.

Pour les optiques, je serais peut-être parti sur le rouge, qui éclairerait peut-être un peu plus la figurine.
AMHA, un petit coup de lavis Badab Black sur le Bolter permettrait de fondre ou d'unir le noir et les métalliques. Je dis ça au vu de la photo qui est bien plus grande que la pièce réelle et si cela se trouve, l'effet est assez différent à l'oeil nu.

Bonne continuation. Tu es bien parti et tu vas voir que plus tu vas peindre et plus tu vas contrôler facilement (et donc aller plus vite) tes éclaircissements.

++
François

Gulmog a dit…

Bon ben je ne vais pas donner de conseil de peinture, hein!!!
Par contre j'aime bien le vert moi, mais c'est plus joli quand c'est directement sur la peau...