lundi 25 février 2013

Le Black Hawk par terre

Et ben voila, une première init sur le jeu d'escarmouche de Roro basé sur la chute du faucon noir. Le système (dont j'ai zappé le nom...scusi) est une vraie révélation. C'est un système d'escarmouche scénarisé dans la plus délicieuse des asymétrie. Pour preuve, une poignée de marines disséminés par petits groupes dans les ruelles, font face à une horde (réapparais sante) d'otoctones. Plusieurs principes m'ont bluffé comme le fait que les troupes les plus pointues ont de grosses chances d'avoir l'initiative mais qu'au fur et à mesure du jeu et des pertes, les chances diminuent, symbolisant la panique et le chaos prenant le pied (pour moi le chaos est arrivé au tour...2). Joué en 1er donne une sensation très forte de tenir les rennes des évènements alors que l'autre ne fait que réagir, voir subir (sublime asymétrie). Je me rend compte que le format escarmouche est vraiment et fondamentalement mon format de prédilection (tout jeux confondus). J'aurai vraiment bcp d'autres points à souligné (comme un éditorialiste de White Dwarf) mais je vais laisser un peu de place à Roro. Bon allez, quand même, une super gestion des blessures et des blessés, un jeu de réaction fluides et intuitifs, pas de seaux de dés mais une gradations par types de dés, etc.... Une énorme surprise.

8 commentaires:

Vincent Penetier a dit…

Ca m'a l'air assez sympa ce jeux. J'avais reluqué le Ks à l'époque.

roro a dit…

Merci JS pour ce post et cette critique. Effectivement, Force on Force (c'est le nom du jeu et non y'a pas eu de kickstarter à ma connaissance) propose des règles pas vraiment complexes et vraiment sympa pour simuler des affrontements asymétriques.

Je suis bien content que nous ayons pu tester la chose, j'ai pu me rendre compte de plusieurs choses en amont de la vraie partie de démo qui interviendra dans les semaines/mois à venir:
- pour du 20mm, il faut une table de 90x90, le 60x60 est trop petit
- du couvert, du couvert et encore du couvert (il faut que je lance la prod de maisons en série)...
- il faut que j'investisse dans du D8
- il faut que je fasse des jetons "pinned down", "light wounded", "heavy wounded", "fast move", etc...
- il faudra que j'identifie le socle en fonction de la figurine, je pense à un marqueur couleur pour mieux s'y retrouver.

Pour finir l'aprem, JS et moi nous sommes fait quelques parties de Magic et il est vrai que moi, grand dénigreur de jeux de cartes devant l'éternel, ben j'ai trouvé çà fun... oui, je sais, j'ai honte et je vais me flageller de ce pas...

Vincent Penetier a dit…

Dans ce style de règles, tu as aussi Combat storm (http://www.combatstorm.com/index.html)

lucius a dit…

Ne sois pas honteux Roro, j'y ai pris autant de plaisir que toi. Pour info, le deck "vampire"' était un peu faible en mana après vérification.
Et je maintiens toutes les éloges au sujet de Force on Force (et pas Man on Man, comme je croyais me rappeller). Non vraiment, c'est une sacrée douche après des années sur des jeux de wargames modernes a l'anciene (même si Dust avait déjà ouvert une brèche).

Franck a dit…

Si après une après midi avec Roro tu penses avoir joué à "Man on man", c'est qu'il est peut être temps de nous avouer quelque chose. Enfin, je dis ça, je dis rien...

lucius a dit…

Oui, une après midi, bien agréable.

roro a dit…

tiens va voir là:

http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/21/la-premiere-cellule-zombie-creee-par-des-scientifiques_n_2732063.html

lucius a dit…

Pinaise, chérie! Rempli le congel, je vais acheter un fusil et affuter la hache. Merci du tuyau.